Filière cacao Jardin BiO
mercredi 1 avril 2015

ZOOM FILIERE CACAO

Les tablettes de chocolat Jardin BiO’ sont gourmandes mais pas seulement ! Réalisées avec du bon cacao bio provenant des producteurs de la coopérative équitable Conacado en République Dominicaine, elles garantissent une rémunération plus juste des travailleurs.

Pour reconnaître un produit équitable, suivez les labels !

filiere cacao Jardin BiO Plusieurs dizaines de produits Jardin BiO’ possèdent aujourd’hui le double label «équitable et biologique. Jardin BiO’ collabore avec 416 organisations de producteurs (coopératives, associations…) ou fournisseurs dans plusieurs pays de l’hémisphère Sud certifiées Fairtrade Max Havelaar ou ESR (Equitable, Solidaire, Responsable).

Une filière équitable & biologique

Pour élaborer ses tablettes, Jardin BiO’ travaille avec les producteurs de cacao Conacado, en République Dominicaine. Depuis leur certification équitable en 1995, la prime du commerce équitable a servi à financer différentes structures locales de production et des bâtiments scolaires et sportifs.

A la découverte de la culture du cacao

Saviez-vous qu’il faut attendre cinq ans après la plantation et le greffage pour qu’un cacaoyer entre en pleine production, et ce pour 40 ans en moyenne ?

La récolte des fèves en République Dominicaine est organisée d’avril à juin, puis de novembre à janvier. Elles sont enlevées de la cabosse au champ, mises en caisses pour une succession de fermentation qui leur donneront leur l’arôme puis elles sont séchées à l’aide de séchoirs solaires.

>> Plus d’informations sur le commerce équitable

Les engagements Jardin BiO