L'orange de Sparte pour Jardin BiO

L'orange de Grèce

Je suis passé en bio pour éviter les produits chimiques

Spyros, Cultivateur d'orange
pour Jardin BiO en Grèce

L'orange de Grèce,
du champ à l'assiette

Du soleil, des hivers doux : le climat grec est propice à la culture de l’orangeJardin BiO a sélectionné une orange de la région de Sparte, reconnue pour sa saveur.  Un goût unique, fraîchement élu Saveur de l’année 2019 ! L’orange grecque, c’est la reine des filières ! 

L’orange, de la Grèce à votre verre 

Contrairement à une idée reçue, l’orange n’est pas méditerranéenne, mais asiatique et son histoire remonte à la nuit des tempsLa Chine la cultive depuis plus de 2200 ans et son nom proviendrait du sanscrit « naranga » qui signifie « fragrant », c’est-à-dire qui exhale une odeur subtile et délicate. Première surprise : l’orange ne tire donc pas son nom de sa couleur. Car il n’y a qu’en Europe que l’orange est orange. Dans le reste du monde, l’agrume est en général vert ou jaune. Le fruit arrive en Sicile à l’époque des croisades (XI-XIIe siècle) et se répand dans tout le bassin méditerranéenSon climat chaud en fait une terre d’accueil idéaleLa production progresse rapidement et l’orange est aujourd’hui le deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme. 

 L’orange grecque : gorgée de soleil  

Jardin BiO sélectionne les meilleurs ingrédients biologiques issus de terroirs d’exception. Pour son pur jus d’orange, son choix s’est donc porté sur une orange originaire de Grèce – plus précisément de la région de Sparte –, mûrie sous le soleil méditerranéen. Le climat tempéré de cette vallée permet deux récoltes par an, une de décembre à mars et une autre de juin à septembre, entièrement effectuées à la main. Les oranges y sont d’une douceur unique, sans acidité. Leur goût typique et sucré, garantit un jus à la saveur équilibrée toute l’année. Avec 13 oranges par litre en moyenne, le pur jus d’orange Jardin BiO sans sucres ajoutés apporte le soleil à votre table !  

un quartier d'orange

La culture et les bienfaits
de l'orange

Du fruit rien que du fruit !  

Pour garantir la qualité et la traçabilité de ses oranges, Jardin BiO travaille avec une centaine de producteurs certifiés bio. Un partenariat qui génère une vingtaine d’emplois à Scala en Grèce. Une fois récoltées et fraîchement pressées sur place, elles rejoignent l’atelier de Monflanquin dans le Lot-et-Garonne, où elles sont conditionnées. Cet atelier peut s’enorgueillir d’être le premier atelier français de transformation et d’embouteillage de jus et boissons à avoir obtenu sa certification bio, en 1986, un an après sa création. Sa technique : la pasteurisation. La seule à préserver les teneurs naturelles en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Une cuverie flambant neuve préserve la qualité organoleptique de 700.000 litres de jus par an. Sans sucres ajoutés, sans conservateurs, sans additifs et sans eau ajoutée, le pur jus d’orange Jardin BiO est à déguster en bouteilles en verre 100% recyclables.  

Orange : le fruit gorgé de bienfaits 

Riche en antioxydants et en vitamine C, l’orange offre un excellent coup de fouet. Elle aide à lutter contre la fatigue – et même la déprime ! – et booste notre système immunitaire. En cosmétique, c’est le fruit bonne mine. Source d’hydratation, elle donne de l’éclat à la peau. Grâce à ses fibres, elle facilite aussi, en douceur, le transit et la digestion. Des bienfaits très juteux !  

Filière orange Jardin BiO

Tout ce qu'il faut savoir

L'orange de Grèce du champ à l'assiette

L'orange bio

Nos engagements
sur nos filières

Variété cultivée

Valencia, Navel

Partenariat depuis

2015 

Quantités achetées

3200 T/an

Equivalent surface Agricole Bio 

42 Ha

Les plus du partenariat : 

  • Origine Grèce garantie 
  • Oranges pressées fraîches 
  • Traçabilité producteurs
agriculteur orange jardin bio

Découvrez nos autres
filières bio

Les engagements Jardin BiO