riz de camargue dans un bocal

Le riz de Camargue

C’est le métier qui m’a choisi

Jacques, Cultivateur de riz
pour Jardin BiO en Camargue

Le riz de Camargue,
du champ à l'assiette

La Camargue : de l’eau, du soleil et du vent… Jardin BiO a choisi pour son riz biologique un terroir d’exception qui invite à l’évasion.

Le riz ou l’âme de la Camargue

Un climat privilégié, avec des faibles écarts de températures, une luminosité intense, une terre baignée d’eau et caressée par le mistral, la Camargue est un terroir unique pour la culture du riz.

La riziculture y est d’ailleurs ancestrale. Henry IV ordonne, en effet, dès 1593, la création de rizières en Camargue !

Sans riz, la Camargue serait sans doute devenue un désert de sel. La riziculture contribue encore aujourd’hui au maintien de cet écosystème en rotation avec d’autres cultures : riz/blé/culture fourragère (luzerne).

L’irrigation des rizières dessale le sol, le blé empêche les mauvaises herbes de se développer et la luzerne régénère la terre tout en servant d’aliment aux taureaux camarguais. La boucle est bouclée !

Le savoir-faire camarguais

Parmi les 25 variétés reconnues par l’indication géographique protégée (IGP) « Riz camarguais », Jardin BiO a choisi les variétés Ariete et Arelate, reconnues pour leurs qualités gustatives. Le riz récolté est dit « paddy », à l’état brut.

Pour le consommer, il va falloir le décortiquer.

La première opération consiste à enlever l’enveloppe protectrice : la balle.
Le riz est ensuite frotté dans des meules qui affineront cette pellicule en fonction du résultat souhaité : riz complet, semi-complet ou blanc.
Pour produire un riz de Camargue d’une qualité exceptionnelle, Jardin BiO a investi dans les outils de transformation, mais aussi dans un partenariat de confiance avec une quarantaine de riziculteurs en bio et la société Biosud qui collecte, trie et conditionne le riz. Cette unité de production ne produisant que du riz bio garantit ainsi l’absence de gluten.

 

brin de riz de camargue

La culture et les bienfaits
du riz de Camargue

Le riz, source de biodiversité

La Camargue est l’une des zones humides les plus importantes d’Europe dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel. En la respectant et en participant à sa biodiversité, la culture du riz biologique Jardin BiO trouve ici toute sa place.

Elle demande d’ailleurs un réel savoir faire. Tout d’abord, la préparation du terrain exige une attention particulière : le sol est nivelé, à l’aide d’un équipement de précision, afin d’obtenir des parcelles parfaitement planes et permettre ainsi une gestion très précise des irrigations. Le riz est ensuite semé au printemps sous une fine couche d’eau. Débute alors pour le riziculteur un travail de gestion de l’eau très précis.

L’objectif : obtenir une bonne germination. Tout l’été, les grains se développent et mûrissent. A la fin de l’été, les terres sont asséchées et la moisson peut commencer…

 

Avec Jardin BiO, le riz passe à la casserole !

Le riz de Camargue Jardin BiO est un riz semi-complet c’est-à-dire qu’il a conservé une partie de son enveloppe. Il préserve ainsi son goût unique et toutes ses qualités nutritionnelles. Le son du riz autrement appelé « péricarpe » (la pellicule brunâtre) est en effet riche en acides gras et en protéines. Le riz semi-complet est également source de fibres, de vitamines B1 et B6, et de nombreux minéraux (fer, phosphore, magnésium, potassium, calcium…). Naturellement sans gluten, le riz est un aliment de choix pour les personnes intolérantes ou n’en consommant pas. Autre avantage du riz semi-complet : une cuisson en seulement 20 minutes. Mais le meilleur argument reste gustatif : le riz semi-complet, c’est bon ! Cuit à l’eau, vapeur ou pilaf, puis cuisiné au curry, à la cantonaise, aux légumes, à la tomate, en salade… Le riz de Camargue Jardin BiO se prête à toutes vos envies !

 

Filière riz Jardin BiO

Tout ce qu'il faut savoir

Le riz de Camargue du champ à l'assiette

Le riz bio

Nos engagements
sur nos filières

Variété cultivée

Ariete, Arelate

Partenariat depuis

2009

Quantités achetées

102 T/an

Equivalent surface Agricole Bio 

30 Ha

Les plus de partenariat :

  • investissement outil de transformation
  •  origine Camargue 
  • traçabilité producteurs 
agriculteur riz de camargue

Découvrez nos autres
filières bio

Les engagements Jardin BiO