haricots vers attachés

Le haricot vert de la Vienne

Le partenariat avec Jardin BiO m’apporte une stabilité

Aurélien, Cultivateur de haricot vert
pour Jardin BiO dans la Vienne

Le haricot vert de Vienne,
du champ à l'assiette

Le haricot est le légume vert préféré des Français. Il faut dire qu’il a toutes les qualités : goûteux, pauvre en calories, riche en fibres. Extra fins ou fins, les haricots verts sont cultivés avec soin par des producteurs passionnés.

De l’Amérique à la cour de France

Le Phaseolus vulgaris, en latin, ou haricot commun, est originaire du continent américain. Cultivé depuis des millénaires au Pérou et au Mexique, il est découvert puis rapporté en Europe par Christophe Colomb. Mais son succès n’est pas immédiat. C’est Catherine de Médicis qui impose le haricot à la cour de France. D’abord consommé sec, car facile à transporter et à stocker, il est apprécié pour ses gousses fraîches dès le XVIIIe siècle. Et depuis, le haricot à la cote ! Il est d’ailleurs le légume vert le plus consommé en France, surtout en conserves. Le cœur de sa saison est l’été, mais grâce à Jardin BiO on peut s’en régaler toute l’année.

Récoltés à maturité !

Chez Jardin BiO, la qualité et le goût sont une vraie nature. Alors, pour ses haricots verts, Jardin BiO a choisi des délicieuses variétés : Compass, Samoa, Carthage. Extra-fins et particulièrement tendres et goûteux, les haricots verts Jardin BIO sont cultivés en agriculture biologique par des producteurs exigeants, dans la Vienne notamment. Et dans les champs, nul besoin de pesticide chimique de synthèse* , le désherbage se fait en grande partie à la main. Mais la nature est bien faite : le haricot vert, comme d’autres légumes, a la particularité d’enrichir le sol. En effet, il capte l’azote de l’air et le restitue dans la terre. Un engrais naturel ! Afin de préserver toute leur fraîcheur et leur qualité nutritionnelle, les haricots verts Jardin BiO sont récoltés à juste maturité et conditionnés en France dans une coopérative du Grand Ouest. Sans additifs, sans arômes ajoutés…Dans le bocal, que du bon !

 

*Conformément à la règlementation en vigueur sur le mode de production biologique

plant haricot verts avec fleurs

La culture et les bienfaits
du haricot vert

Goûteux et vertueux !

Composé à 90% d’eau, le haricot vert est peu calorique et riche en fibres. Ce légume est aussi une excellente source de vitamine B9. Et ce n’est pas tout : le haricot vert cuit est source de fibres, puisque 100 g apportent environ 3 à 4 g de fibres. Cette quantité est supérieure à la moyenne des légumes (2,5 g pour 100 g)… Pour profiter de tous leurs bienfaits encore faut-il bien les choisir : d’une belle couleur verte, fermes et sans tâche. Le test fraîcheur : un haricot frais casse net lorsqu’il est plié. La goutte d’eau qui perle à la cassure est un gage de qualité. La grosseur des grains à l’intérieur de la gousse indique également la maturité des haricots verts.

Se mettre au vert

Au moment de les cuisiner, l’idéal – pour préserver leur goût et leur qualité nutritionnelle –, est de les cuire une dizaine minutes à la vapeur ou dans une faible quantité d’eau, pour une dégustation « al dente ».  Afin de conserver leur belle couleur verte, plongez-les immédiatement dans l’eau froide après cuisson avec quelques glaçons pour fixer la chlorophylle. Ensuite, tout est possible. Vous pouvez les faire revenir à la poêle avec une pointe d’ail et de persil ou les consommer froids en salades composées (salade niçoise, périgourdine…), ou encore les glisser dans un cake salé, une quiche ou une omelette. Le haricot se marie avec tout !

Filière haricots verts Jardin BiO

Tout ce qu'il faut savoir

Le harciot vertdu champ à l'assiette

Le haricot vert bio

Nos engagements
sur nos filières

Variété cultivée

Compass

Partenariat depuis

2017

Quantités achetées

300 T / an

Equivalent surface Agricole Bio 

308 Ha

Les plus du partenariat :

  • Origine France garantie 
  • Production locale 
  • Traçabilité producteurs
agriculteur haricot vert jardin bio

Pour varier les plaisirs

Découvrez nos autres
filières bio

Les engagements Jardin BiO