Sans gluten Jardin BiO
mardi 16 juin 2015

Le gluten

Le gluten se trouve dans la plupart de nos plats, de façon visible ou pas. De plus en plus de personnes y sont intolérantes ou sensibles. Comment le repérer et comment l’éviter ?

 

Le gluten, c’est quoi ?
Le gluten est un ensemble de protéines contenues dans de nombreuses céréales comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, le kamut ou encore l’épeautre. Base de notre alimentation, on retrouve ces céréales sous différentes formes : dans le pain, les pâtes, les pâtisseries mais aussi dans les sauces, les conserves ou encore les plats préparés. Bien que ces céréales soient consommées depuis très longtemps, l’intolérance ou la sensibilité au gluten est mieux reconnue. Deux hypothèses expliquent ce phénomène. D’une part, la maladie cœliaque est mieux diagnostiquée par la médecine aujourd’hui. D‘autre part, les quantités absorbées sont plus importantes : à force de croisement et de manipulation, l’industrie agroalimentaire a fabriqué des farines riches en gluten ; et le gluten est utilisé comme liant et épaississant.

 

Environ 10% de la population française concernés
Aujourd’hui, selon l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG), 1% de la population française, soit environ 600 000 personnes, sont susceptibles de développer une intolérance au gluten, appelée la maladie cœliaque. Et près de 6% des Français seraient « sensibles » au gluten. Au total, plus de 10% de la population en France est concernée directement ou indirectement, consommateurs intolérants, sensibles, pour accompagner sa famille ou par conviction.
Il est nécessaire pour les personnes intolérantes de suivre un régime sans gluten et fortement recommandé pour les hypersensibles. Seulement, il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les aliments contenant du gluten au quotidien. Certains sont évidents, d’autres beaucoup moins.

 

Les alternatives au gluten
Pour un régime sans gluten, d’autres légumineuses et céréales sont autorisées tels que le riz, le maïs, le millet, le sarrasin, le quinoa, et des féculents comme la pomme de terre.
Aujourd’hui, de nombreux produits sans gluten sont revêtus du logo « épi de blé barré » de l’AFDIAG, qui garantit qu’un produit fini est « non contaminé», c’est-à-dire que sa teneur en gluten ne dépasse pas 20 mg/kg, seuil règlementaire.
Jardin BiO’ propose une gamme de 28 produits bio, labellisés sans gluten par l’AFDIAG, en grandes et moyennes surfaces, pour répondre aux attentes de ces consommateurs, à la recherche d’une alimentation sûre, saine et gourmande.

 

Les engagements Jardin BiO