épis de blé dur

Le blé biscuitier de France

En bio, j’ai retrouvé le lien à la terre

Alain, cultivateur de blé biscuitier
pour Jardin BiO en Charente-Maritime

Le blé biscuitier,
du champ à l'assiette

Farine : du blé au biscuit

Le blé est un aliment incontournable de notre alimentation. Il entre notamment dans la composition des biscuits dont nous nous régalons à l’heure du goûter. Pour combler les gourmands, Jardin BiO a choisi un blé bio local de grande qualité. Petite histoire du blé au biscuit…

Le blé n’est pas seulement une des céréales les plus consommées au monde, c’est aussi l’une des premières. Près de 8.000 ans avant notre ère, sa culture amorce les débuts de la civilisation : l’homme, jusque-là nomade, cueilleur et chasseur, se sédentarise. Grâce au blé, tout a changé…

Le blé en herbe

Le blé sauvage est originaire du Moyen-Orient. Dans cette région – située entre l’Irak et l’Iran actuels – le blé dur, cultivé à l’époque, bénéficie d’un croisement naturel avec une herbe sauvage qui pousse dans les champs. Le blé tendre est né ! Sa principale qualité est d’être panifiable, c’est-à-dire transformable en pain. Le blé s’est ensuite imposé dans le monde entier, notamment en raison de sa facilité de culture et de récolte. Contrairement à d’autres céréales, comme le riz, il ne nécessite en effet ni installation complexe ni décorticage. Le blé est ainsi devenu un élément essentiel de notre alimentation. D’abord consommé cru, puis grillé ou bouilli, les Egyptiens le transforment en pain grâce à l’eau du Nil, riche en ferments. Aujourd’hui, le blé est spécialement sélectionné pour la fabrication des biscuits, on le nomme blé biscuitier.

 

Le blé biscuitier cultivé en charente maritime pour Jardin BiO

La culture et les bienfaits
du blé biscuitier

Un blé bio, local

Le blé sélectionné par Jardin BiO pour la fabrication de ses biscuits est de grande qualité. Il est produit en agriculture biologique par des producteurs engagés, comme Alain, producteur à Saint-Félix (17). Cultivé en Charente-Maritime sur une terre argilo-calcaire très fertile et riche en minéraux, le blé se charge ainsi en goût et en nutriments. Une fois récolté, il rejoint la minoterie la plus proche, à seulement 50 km, pour y être transformé en farine. L’unité de fabrication des biscuits, Jean et Lisette, de Saint-Jean-D’Angély est située à proximité immédiate du lieu de production. Car mine de rien, pour fabriquer ses biscuits, Jardin BiO consomme plus de 200 tonnes de blé par an. Alors autant réduire les kilomètres alimentaires et transformer le blé au plus près de sa récolte ! Le partenariat avec les producteurs illustre la démarche de Jardin BiO en faveur d’une production locale, reposant notamment sur des contrats pluriannuels, gage de fidélité et de confiance.

Bienfaits du blé

Le blé est une céréale source de fer, riche en fibres et en vitamines. Il est ainsi une excellente source d’énergie, mais aussi de plaisir. C’est en effet grâce à sa farine que Jardin BiO fabrique ses petites douceurs. Une gamme de délicieux biscuits secs et fourrés au chocolat ou aux fruits destinés à combler tous les gourmands : des P’tits Trèfles aux Tartinettes à croquer en passant par les sablés coco citron ou les Petits beurre sésame. Une filière biscuitière bio, locale, avec une sélection d’ingrédients équitables (sucre roux et cacao)… et au final sans huile de palme : c’est pour toutes ces raisons que les biscuits Jardin BiO sont si bons !

Filière blé Jardin BiO

Tout ce qu'il faut savoir

Le blé biscuitier du champ à l'assiette

Le blé biscuitier bio

Nos engagements
sur nos filières

Variété cultivée

Numéric et Adriatic

Partenariat depuis

2019

Quantités achetées

200 T / an

Equivalent surface Agricole Bio 

126 ha

Les plus du partenariat :

  • Origine France garantie
  • Echange de compétences
  • Contrat pluriannuel et pluripartite
Alain, cultivateur de farine biscuitier pour Jardin BiO en Charente-Maritime

Les engagements Jardin BiO