Engagement veggie vegan Jardin BiO
vendredi 10 mars 2017

Engagement veggie, vegan

luc-gauduchon-jardin-bioJardin BiO lance de nouvelles recettes végétariennes, sans protéines animales, et pas que ! Certaines sont aussi sans œufs, sans lait, et sans ingrédient résultant de l’exploitation de l’espèce animale tel que le miel ! Cette nouvelle offre répond à des attentes de nombreux consommateurs, et s’inscrit dans une alimentation du mieux manger.

Nous avons posé trois questions à Luc Gauduchon, responsable de la recherche et développement des produits Jardin BiO.

 

Quelle est la différence en un végétarien et un végétalien ?

Le végétarien (« veggy » en Anglais) ne mange pas de viande, et plus généralement pas de chair (poisson, fruits de mer…).
Le végétalien (« vegan » en Anglais) va plus loin : il s’interdit tout aliment d’origine animale, non seulement la chair, mais aussi les œufs, le lait, le miel et tous leurs dérivés.
Si les végétariens et végétaliens stricts sont rares en France, on observe une vraie tendance à la prise de plus en plus fréquente de repas végétariens/végétaliens, ce qui fait baisser la consommation de viande. Pour ces personnes – les « flexitariens » –, l’aliment d’origine végétale constitue la base, et l’aliment d’origine animale devient peu à peu l’exception.

Comment conçoit-on une recette végétarienne/végétalienne ?

Il y a deux approches : soit on est dans le mimétisme de la viande (ex : steak soja) ou du lait/crème/fromage (ex : lait de soja), soit on cherche à développer un produits bon et sain à partir d’ingrédients végétaux vecteurs de protéines en mettant en valeur ces ingrédients.
Jardin BiO s’inscrit en majorité dans la 2nde approche, en cohérence avec le positionnement de la marque, « aux origines du goût ». Nous associons par exemple des légumineuses, du quinoa, des céréales pour nos produits végétaliens, et ne nous interdisons pas du fromage pour un produit végétarien (ex : quinotto au parmesan). Ces produits élaborés sont sources de protéines (au-moins 12% des calories).
Nous développons aussi des produits végétaliens alternatifs à des essentiels : lait et huile de coco (vs crème et beurre laitiers), pain d’épices au sirop d’agave (vs miel)…

Quelles sont les garanties Jardin BiO ?

La garantie visible sur l’emballage, c’est la caution externe de l’Association Végétarienne de France : logo jaune reconnu mondialement, végétarien ou végétalien suivant les cas. Cette caution externe signifie que tous les ingrédients sont garantis exempts de produits d’origine animale, et que le site fabricant garantit l’absence de contamination lors de la fabrication.
Nous avons l’avantage de fabriquer la majorité de nos produits, et nous maîtrisons donc les approvisionnements, l’ordonnancement, les nettoyages, les analyses etc… Nous sommes tous engagés, depuis la conception jusqu’au contrôle, en passant par la recherche de matières premières et la fabrication, pour garantir le produit en toute transparence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les engagements Jardin BiO