Des produits éco-conçus et biodégradables

Les infusions Jardin BiO, un exemple d’éco-conception

Jardin BiO garantit aux consommateurs le choix d’ingrédients bio et naturels. Mais  l’engagement va plus loin avec des produits éco-conçus !
Pour réduire au maximum l’impact environnemental de ses produits, la marque s’inscrit avec ses infusions, dans une démarche d’éco-conception.

Jardin BiO, des produits éco-conçus

Thés et infusions : des produits éco-conçus !

Dans le cadre du développement de produits éco-conçus, en 2012, Jardin BiO supprime les agrafes des sachets de thés et infusions. Le résultat est impressionnant : 480 millions d’agrafes par an sont économisées (le poids d’un hippopotame) !

Grâce à ces efforts, près de 4 tonnes de matières premières et emballages sont économisées par an.
Composé à 80% de fibres recyclées, l’étui carton est imprimé avec des encres végétales, auprès d’un imprimeur certifié Imprim’Vert.

Non blanchies, les infusettes sont entièrement biodégradables et compostables ! Leur compostabilité est estimée à 18 semaines dans un milieu adéquat *.
Vous pouvez donc recycler directement votre thé ou infusion au compost domestique. Un excellent engrais pour vos plantations !

 

Analyse du cycle de vie : pour tout savoir sur l’impact environnemental

 

Dès 2011, Jardin BiO décide d’analyser le cycle de vie de ses infusions*. Cette évaluation permet de connaître les impacts d’un produit sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie. Toutes les phases de la vie du produit sont analysées ! De la production des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de fabrication, de distribution et d’utilisation.

Sur l’ensemble du cycle de vie du produit, la phase d’utilisation chez le consommateur est la phase qui a le plus fort impact sur l’environnement. Il s’agit du chauffage de l’eau pour faire infuser le sachet, et du lavage de la tasse. Arrivent ensuite la production des matières premières, les emballages et la distribution.

Ainsi, de sa fabrication à sa commercialisation, une boîte d’infusions consomme 1,74 litre d’eau (fabrication + consommation de l’infusion).  Elle émet 22 grammes de CO2, soit l’équivalent de 100 m parcourus en voiture.
L’impact sur la qualité des écosystèmes est moindre : l’équivalent d’une surface de 46 mm² convertie en zone urbaine en 1 année. Enfin, elle a peu de conséquence sur l’épuisement des ressources non renouvelables (énergie fossile): 1 mégajoule primaire, soit l’équivalent de 2 cl d’essence.

 

Mesurer et réduire notre empreinte carbone

Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, LÉA NATURE mesure ses émissions de gaz à effet de serre et met en place des actions pour réduire son empreinte carbone.

Les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre ? Les matières premières, emballages, le fret et les déplacements… La réalisation des bilans carbone permettent la mise en place d’actions . Voici quelques exemples :

  • Conditionnement des infusions et thés : réduction de 37% des cartons utilisés en 2015, soit 40 tonnes de CO2 évitées.
  • Investissement dans une machine à infusions plus performante, ce qui a permis de diviser par 4 les sachets non conformes, soit 19 tonnes de déchets évités en 2015.
  • Fret : suppression de 1 900 camions sur les routes grâce aux camions à double plancher (28 tonnes de CO2 économisées)
  • Vente à distance : colis écologiques avec des cartons réutilisés, du papier kraft pour emballer les produits, du scotch papier sans PVC, sans solvant, avec un corps en papier recyclé…

Recyclage des emballages

Les emballages des produits Jardin BiO sont autant que possible conçus avec du carton à base de fibres recyclées. 80% des fibres de ce matériau sont recyclées et ont déjà eu une 1ère vie !

Les emballages sans carton sont favorisés. C’est le cas des céréales pour le petit déjeuner, avec un sachet zip refermable. Ainsi, le poids est réduit d’environ 40% par rapport à un emballage traditionnel.

Nos conserves sont en bocaux verre, qui compte parmi les matériaux les mieux recyclés actuellement en France (environ 85%). Grâce à ce tri, elles connaissent une seconde vie !

 

*Analyse réalisée par Quantis sur les infusions Jardin BiO ventre plat menthe, anis vert, mauve, réglisse

Les engagements
Jardin BiO

Jardin BiO est investit dans le Commerce Équitable.

Des produits bio et équitables

Jardin BiO s’engage pour développer les filières équitables. Découvrez les produits et régions concernées !

En savoir plus
Jardin BiO propose des produits bio fabriqués en France

Des produits bio fabriqués en France

La fabrication en France est un enjeu majeur pour le groupe Jardin BiO. Aujourd'hui, 80% des produits sont fabriqués en France !

En savoir plus
Jardin BiO s'engage pour des produits sans huile de palme

Des produits bio sans huile de palme

Depuis 2014, Jardin BiO est fière de proposer des produits garantis 100% sans huile de palme !

En savoir plus
Jardin BiO est engagée dans une démarche bio durable

Le bio durable selon Jardin BIO – Produits bio durables

Jardin BiO s'engage pour le bio durable ! Découvrez comment la marque développe des relations de confiance avec les producteurs.

En savoir plus
La nutrition, un critère primordial pour Jardin BiO

Nutrition : un critère primordial pour Jardin BiO

La nutrition est un critère indispensable de la qualité d’un produit. Découvrez les qualités nutritionnelles des produits Jardin BiO !

En savoir plus
Jardin BiO - membre du 1% for the planet depuis 2007

1% for the planet

Depuis 2007, Jardin BiO est membre du club 1% for the planet. Un acte fort et concret pour agir sur la sauvegarde de la planète !

En savoir plus