vendredi 10 juillet 2020

Original et pratique : le pique-nique qui sort des sentiers battus

L’été est là. C’est le moment de prendre la clé des champs et d’aller déjeuner sur l’herbe. Voici quelques conseils pour réussir un pique-nique original, pratique et écologique !

Le soleil revient et avec lui, la saison des pique-niques. Le cadre est idyllique : un beau paysage, une étendue d’herbe, une nappe à carreaux… seul bémol au tableau : je mets quoi dans mon panier ? Car le pain et le pâté, c’est bien, mais on peut aussi innover ! Et si vous manquez d’idées, voici de quoi vous inspirer…

La saison, mon inspiration 

Le pique-nique offre l’occasion de se régaler de produits de saison. D’ailleurs, la nature est bien faite : en été, notre corps a besoin d’eau et les fruits et légumes de saison en regorgent. Alors profitez-en ! Préférez-les bio, cultivés en plein air et cueillis à maturité. Ils gagnent ainsi en goût, en fraîcheur et en nutriments. La star du pique-nique, c’est bien sûr la tomate. Sucrée à souhait et gorgée de soleil, elle se grignote facilement en format cerise, donne de la fraîcheur à une salade de pâtes, parfume une bruschetta au fromage frais ou s’allonge sur une tarte tomates, thym, moutarde en grains. Parmi les autres légumes d’été : chou-fleur, fenouil, radis, concombres, poivrons… délicieux crus, coupés en bâtonnets et plongés dans un guacamole maison, une rillette au thon, une sauce au fromage blanc ou la mayonnaise Jardin BiO à la moutarde de Dijon, irrésistibles ! Coté fruits, c’est le bon moment pour faire la fête aux pêches, abricots, melons, fraises et pastèques. À déguster en salades, compote, tartes ou clafoutis. Les fruits d’été se prêtent à toutes vos envies !

Un pique-nique pratique !

Il ne faut pas se mentir, l’un des plaisirs et des avantages du pique-nique, c’est de passer plus de temps sur l’herbe que dans sa cuisine. Alors, pour que votre pique-nique rime avec pratique, optez pour des préparations simples, faciles à transporter et à manger, mais néanmoins délicieuses : quiches, tartes salées, cake, rôti de viande froid, pâté en croûte, crudités à picorer… Parmi les best of des recettes de pique-nique : le taboulé. De la semoule, des tomates, concombres, huile d’olive, une pointe de basilic… et le tour est joué ! Et pour les plus pressés, Jardin BiO a cuisiné un Taboulé oriental et des Carottes râpées au jus de citron, en format familial et prêts à déguster ! Pour agrémenter vos légumes crus et donner du peps à vos toasts et sandwichs, pensez aussi aux tartinades. Jardin BiO en a concocté des bonnes et originales : Tartinade poivron féta, Tartinade aux olives vertes, ou aux olives violettes, Houmous citron, aux olives ou au piment doux.

-> Découvrez la recette des tartines craquantes au houmous et autres tartinades Jardin BiO.

L’art de se mettre au vert

Les pique-niques sont l’occasion de profiter de la nature, mais aussi de la respecter ! Et contrairement aux idées reçues, il en faut peu pour organiser un pique-nique écologique. Tout d’abord, prévoyez une nappe et des serviettes en coton, tellement plus agréables ! Troquez les verres et assiettes jetables pour de la vaisselle réutilisable, des couverts lavables, des gourdes ou des timbales en inox. Et pour transporter vos victuailles, pensez aux boîtes hermétiques et évitez le film plastique en utilisant des emballages alimentaires en cire d’abeille. Et bien sûr, armez-vous de votre indispensable couteau suisse, un classique. De manière générale, privilégiez les formats familiaux ou le « fait maison », plus écologiques et plus économiques.

Et enfin n’oubliez pas : la recette d’un pique-nique réussi, ce sont de bons produits, un joli coin de nature et quelques amis !

 

 

 

Les engagements Jardin BiO