lundi 14 octobre 2019

Nutrition sportive bio : les conseils de Jardin BiO

Nutrition sportive bio : les conseils de Jardin BiO

Quel que soit votre objectif sportif, du jogging dominical, au triathlon, vous pouvez optimiser votre alimentation en conséquence.  Pour que ces efforts ne soient pas vains, Jardin BiO vous propose quelques idées !

La nutrition sportive, comment ça marche ?

Pour bien comprendre les besoins de notre corps, il est important de rappeler les conséquences d’une mauvaise alimentation sur la pratique sportive. Autant être clair, elles sont nombreuses !

Manque d’énergie, risque de blessure, mauvaise récupération, hypoglycémie…*

Mieux vaut donc veiller à avoir une alimentation équilibrée !

Lorsque l’on décide d’adapter ses repas à sa pratique sportive, trois critères sont essentiels :

  • Les protéines occupent une place importante dans l’alimentation sportive ! Elles assurent l’entretien des fibres et tissus musculaires. Attention cependant à éviter les protéines grasses et à privilégier les protéines maigres ! Quelques exemples d’aliments : poulet (sans peau) et viandes maigres, poissons, légumineuses, œufs, tofu, steaks veggies
  • Les glucides sont indispensables ! Stockés dans le foie et dans les muscles sous forme de glycogène, ils permettent d’optimiser les performances sportives ! En effet, lorsque l’on pratique un exercice, le glycogène est la source d’énergie qui est obtenue le (pas très clair…c’est la source d’énergie utilisée en premier) plus rapidement.

On distingue 2 types de glucides : les glucides complexes apportent de l’énergie sur le long terme et doivent être privilégiés. On les retrouve notamment dans le pain complet, les légumineuses, céréales…

Les glucides rapides, à l’inverse, permettent d’obtenir de l’énergie sur un très court terme. Le chocolat, le sucre blanc et le miel

  • Enfin, si vous pratiquez le sport à haute intensité, la consommation d’antioxydants est recommandée. En effet, la pratique intensive augmente le stress oxydatif et à long terme, le vieillissement prématuré de l’organisme. Les antioxydants permettent de limiter cet effet ! Nombreux sont les fruits, contenant des vitamines aux propriétés antioxydantes. On peut citer les kiwis et les agrumes (riches en vitamine C) ou les baies de goji (riches en vitamine E).

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement avant, pendant ou après l’effort !

Le repas du sportif par Jardin BiO

Alors, quels repas privilégier ? Pour vous aider à bien choisir, voici quelques idées, 100% bio bien sûr !

*Ledoux, M. Lacombe N. St- Martin G. Nutrition, Sports et Performance. Éditions Géo Plein air, 2006.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=activite_physique_diete

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