La différence Jardin BiO : bio et tellement plus !

Spécialiste du bio depuis 1995, Jardin BiO est née de la volonté de proposer une alimentation biologique, saine et sûre, pour le bien-être du plus grand nombre et par amour du goût.

Persuadés des bienfaits de l’agriculture biologique pour la santé de la Planète et des Hommes, Charles et Catherine KLOBOUKOFF mettent au point les premières infusions en 1995, commercialisées en grandes surfaces.

Devant le succès rencontré, la gamme s’étend rapidement à d’autres produits.

Jardin BiO - le bio et tellement plus

Notre offre et nos gammes

Aujourd’hui, la marque propose plus de 550 produits bio et sans huile de palme. Vous les retrouverez aux rayons bio et traiteur des grandes surfaces, pour tous les instants de consommation. Nous avons tout ce qu’il faut,  du petit déjeuner au dîner, de l’apéritif au goûter !

L’offre Jardin BiO est unique en grandes surfaces, par l’étendue des produits proposés, tous labellisés AB et garantis sans huile de palme.

Retrouvez nos produits en grandes surfaces et sur www.leanatureboutique.com.

 

Produits Jardin BiO

 

Nos garanties bio et tellement plus

Le cahier des charges de l’agriculture biologique impose le respect de règles strictes : ne pas utiliser de pesticides chimiques de synthèse, ni de semences OGM ; ne pas cultiver hors sol1

Les engagements Jardin BIO vont encore plus loin !

 

Le bio France

Jardin BiO s’approvisionne en France lorsque la qualité et la quantité sont au rendez-vous. La marque y sélectionne des ingrédients biologiques cultivés en plein champ, dans des régions reconnues pour leurs cultures. C’est le cas des lentilles vertes de Vendée, des carottes des Landes…

Découvrir cet engagement

 

Bio de qualité, durable, et équitable

Au-delà de la certification bio, pour garantir le prix, la qualité et la traçabilité, Jardin BiO établit des collaborations durables et de confiance avec ses producteurs et fournisseurs.

Avec des contrats d’engagement pluriannuels et des contrats tripartites incluant le producteur et la coopérative.

Aujourd’hui, 70% de nos fournisseurs le sont depuis plus de 5 ans.

Nous avons pour engagement de consacrer 5 % de notre bénéfice annuel au développement des filières bio.

Certaines filières d’approvisionnement proposent en complément de la certification bio, l’attestation équitable.  

Cette attestation a pour but d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des producteurs. Les prix sont garantis et des primes de développement sont attribuées. 

Quel que soit le pays d’origine, le commerce équitable permet aux producteurs d’accéder à un éventail plus large de bénéfices sociaux et économiques. 

Jardin BiO a ainsi choisi de s’inscrire dans la démarche équitable pour l’approvisionnement de son cacao et de ses thés verts, labellisés selon des référentiels Nord-Sud ou Nord-Nord comme  Fair For Life e Agriéthique. 

En savoir plus sur cet engagement

 

100 % Sans huile de palme : un choix environnemental et nutritionnel

Jardin BiO s’engage pour un bio respectueux de l’environnement grâce à un cahier des charges strict respectueux de la terre, des animaux, des producteurs et des consommateurs.

Dès 2014, nous étions la première marque nationale bio à proposer une offre complète de 500 produits d’épicerie salée, sucrés et traiteur garantis sans huile de palme.

Tout savoir sur notre combat contre l’huile de palme

 

Le bio sain et bon

Des études récentes ont prouvé que manger bio était meilleur pour la santé2.

Mais au-delà de ce constat, Jardin BiO s’engage pour des produits toujours plus sains, encore meilleurs.

Les équipes d’Innovation, Recherche et Développement Jardin BiO élaborent des recettes saines et savoureuses, sans ingrédients superflus, au plus proche des goûts originels.

Pour le plaisir des papilles, dans le respect de la santé, les équipes Jardin BiO associent les légumineuses, mélangent les céréales, mijotent les légumes, concoctent des sauces… Et dénichent de nouveaux ingrédients !
Jardin BiO, par exemple, a été la première marque à proposer du quinoa en grandes surfaces en 1998 !

Découvrez nos engagements Nutrition !

 

Une marque respectueuse de l’environnement et encore plus

Le cahier des charges de l’agriculture biologique contient de nombreux gages de préservation de l’environnement.

Sur ce terrain, Jardin BiO a aussi décidé d’aller encore plus loin.

Membre du 1 % for the planet, Jardin BiO a choisi de verser 1% de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement.

Depuis 2007, la marque a ainsi contribué à 1047 projets, reversant 5.9 millions à 458 associations.

Tout savoir sur le collectif 1% for the planet

 

Infusettes 100% compostables

En tant que marque bio, l’éco-conception de nos produits est un sujet majeur.

C’est un sujet assez complexe où il faut parfois choisir entre les fonctions d’usage et de praticité du packaging et son caractère écologique, sans jamais rogner sur la sécurité sanitaire des produits.

Jardin BiO y travaille de manière permanente dans une logique d’amélioration continue et a déjà mis en place un certain nombre d’actions qui méritent d’être soulignées.

Les infusettes Jardin BiO, sans agrafes, non blanchies sont 100% compostables3. Les encres utilisées sur la cartonnette sont à base d’eau. Il est donc possible de jeter son infusette directement au compost fermé après utilisation.


Emballages recyclés

Nous utilisons autant que possible du carton à base de fibres recyclées. Notre carton contient environ 80% de ces fibres, qui ont déjà eu une 1re vie. Les fibres recyclées sont plus courtes, donc moins résistantes, raison pour laquelle nous ajoutons 20% de fibres vierges.


Emballages réduits

Les céréales pour le petit déjeuner en sachet zip refermable, ou encore certains biscuits ne possèdent pas de carton. Cela allège l’emballage d’environ 40% par rapport à un packaging traditionnel.

 

Emballages recyclables

Nos conserves sont en bocaux verre, matériau qui est le mieux recyclé actuellement en France (environ 85%). Grâce à ce tri, de nombreux bocaux et bouteilles sont refaits à partir de ces mêmes produits.

Toutes les conserves de fruits et légumes Jardin BiO sont par ailleurs garanties sans Bisphénol A4 au contact alimentaire.

Découvrez notre démarche d’éco-conception

 

1- Hors dérogation provisoire de 3 Etats nordiques (Finlande, Suède et Danemark) pour raisons climatiques
2 – http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2016/581922/EPRS_STU(2016)581922_EN.pdf
https://research.ncl.ac.uk/nefg/QOF/crops/page.php?LAN=FR
3 – Garanties de compostabilité vérifiées selon la norme ISO 14021 dans le respect de la norme EN 13432
4 – Conformément à la loi en vigueur.