Manger bio avec Jardin BiO
lundi 11 février 2019

Manger bio : pourquoi c’est bon ?

 

Les bienfaits d’une alimentation biologique

actu-dossier-du-mois

Nous sommes de plus en plus nombreux à manger bio. Neuf Français sur dix consomment bio au moins une fois par mois. Pourquoi ? Les raisons sont multiples : préserver sa santé, la nature, le bien-être animal, mais aussi changer son rapport à l’alimentation et retrouver le goût originel de produits cultivés et élevés avec respect. Manger bio, c’est bon à plusieurs titres… D’ailleurs, c’est plus qu’une mode, c’est un mode de vie. 

 

LES BÉNÉFICES DU BIO POUR LA SANTÉ

 

Consommer bio, c’est d’abord faire un choix. Le choix d’une agriculture qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse, ni d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Un large consensus existe en effet chez les scientifiques sur l’existence d’un lien entre l’exposition aux pesticides et la survenue de certaines pathologies et cancers. Si les effets néfastes des pesticides – sur la santé, mais aussi sur l’environnement – ne font guère de doutes, peu d’études avaient jusqu’alors analysé les bienfaits du bio. C’est désormais chose faite. Une vaste étude* menée par des chercheurs européens en 2016, lève enfin le voile. Elle révèle, sans surprise, que l’alimentation bio présente des bénéfices pour la santé. Elle contribue ainsi à la réduction des risques d’allergie, de surpoids et d’obésité, à la protection du développement cognitif de l’enfant et du système neurologique, à la diminution des risques de maladies chroniques (dont le diabète)… Chez Jardin BiO, on le savait déjà : manger bio, c’est meilleur pour la santé. Maintenant, on peut le prouver !

 

LES ALIMENTS BIOS SONT-ILS PLUS NUTRITIFS ?

 

D’après plusieurs études récentes, dont une menée par l’université de Newcastle en 2014, les aliments bios présentent des qualités nutritionnelles spécifiques. La concentration en nutriments serait de 10 à 30% supérieure à celle des aliments conventionnels et jusqu’à 60 % pour les antioxydants tels les polyphénols, favorable au système cardiovasculaire. Sans oublier une teneur plus forte en  fibres, en vitamine C, en fer, en magnésium… Par exemple : le lait bio contiendrait jusqu’à 50 % de plus d’Oméga 3, des acides gras essentiels, nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Plus respectueux des rythmes naturels et de la croissance des animaux, l’élevage bio produirait des viandes plus riches en acides gras polyinsaturés, indispensables à l’organisme.

Le bio, c’est tout bénéfice !

 

LE BIO CULTIVE LE BON GOÛT

 

Manger bio, c’est bon pour la santé. Et c’est bon aussi tout court ! Chez Jardin BiO, les fruits et légumes sont cueillis à maturité dans le respect des saisons. Ils ont donc le temps de se gorger de saveurs. Privilégier les producteurs locaux et les circuits courts, c’est aussi un gage de qualité et de saveurs. Jardin BiO n’utilise pas d’additifs colorants, d’exhausteurs de goût ni d’arômes artificiels. Et cerise sur le gâteau : Jardin BiO s’interdit d’utiliser de l’huile de palme ! Chez Jardin BiO, pas d’artifices : le goût au naturel.

Sources : 

http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2016/581922/EPRS_STU(2016)581922_EN.pdf 
https://research.ncl.ac.uk/nefg/QOF/crops/page.php?LAN=FR

 

 

 

 

 

 

 

 

Les engagements Jardin BiO