Flageolets et haricots rouges bio Jardin BiO

Les haricots rouges et flageolets de Vendée

C’est notre rôle d'être humble devant la nature

Romain, Cultivateur de haricots rouges et flageolets
pour Jardin BiO en Vendée

Les haricots rouges et flageolets,
du champ à l'assiette

Du champ à l’assiette

Flageolets, haricots rouges… ces légumes secs, aliments phares de la cuisine traditionnelle, passent les époques sans jamais passer de mode. Pour proposer de bons haricots, Jardin BiO travaille avec des producteurs bio de l’ouest de la France. Et ce n’est pas la fin des haricots ! Bien au contraire…

Le haricot serait né en Equateur il y a environ 500 000 ans. Il faut néanmoins attendre les grandes expéditions et la découverte du Nouveau Monde pour qu’il atteigne les côtes européennes. Bon marché, facile à transporter et à conserver, le haricot sec devient l’aliment incontournable des grands voyages en mer. L’histoire du haricot et de la marine sont d’ailleurs intimement liées. En atteste l’expression « être un fayot ». Le fayot est le sobriquet du flageolet, mais aussi celui du marin zélé qui applique à la lettre les consignes pour se faire bien voir de ses chefs. Chez Jardin BiO, nul besoin de fayotter pour plaire. Sa filière flageolets et haricots rouges, il y a de quoi en être fier !

Une filière qui a tout pour plaire

Pour offrir le meilleur des flageolets et des haricots rouges, Jardin BiO a initié une filière 100% française, en partenariat avec une coopérative engagée avec les producteurs bio du sud de la Vendée et des Deux-Sèvres : la CAVAC. Un terroir renommé car tempéré. Le haricot a en effet besoin de douceur pour prospérer, mais aussi d’un sol riche et bien drainé. Au total, ce sont plus de 25 hectares consacrés aux haricots rouges et 40 hectares aux flageolets. Et c’est en les récoltant avant complète maturité que les flageolets gardent leur jolie couleur verte. La variété Flavert a ainsi été choisie pour sa finesse, son goût subtil et sa chair tendre. Pour ses haricots rouges, Jardin BiO a sélectionné la délicieuse variété Epic, forte de ses qualités gustatives, mais aussi nutritives.

Partez a la rencontre de notre producteur de flageolets et haricots rouges

La culture et les bienfaits
des haricots rouges et flageolets

Culture et bienfaits

Le haricot est à l’agneau du dimanche ce que le haricot rouge est au chili con carne. Vrai ! Mais pas seulement. Les haricots ont une vie en dehors du gigot. Ils sont d’ailleurs les grands amis de la cuisine du quotidien et des régimes végétariens. Ils sont délicieux, mais aussi   : fibres, fer, vitamines, magnésium, phosphore… Profitez de tous leurs bienfaits en dégustant les recettes Jardin BiO : Chili végétal, Mélange gourmand soja et quinoa, MacédoineLes haricots rouges à la sauge et les haricots cuisinés avec des aromates et des petits légumes se dégustent tels quels ou en accompagnement. Ils sont aussi une base idéale pour vos créations. Vous pouvez en effet les marier à vos salades, soupes, cassoulet, chili ou curry de viandes ou de légumes…

Autant de raisons de ne pas se priver !

Flageolets issus de la filières bio de Jardin BiO

Tout ce qu'il faut savoir

Les flageolets et haricots rouges du champ à l'assiette

Les haricots rouges et les flageolets

Nos engagements
sur nos filières

Variétés cultivées

Flavert pour les flageolets et Epic pour les haricots rouges

Partenariat depuis

2008

Quantités achetées

60 T / an pour les flageolets et 30 T / an pour les haricots rouges

Equivalent surface Agricole Bio 

40 ha de flageolets et 25 ha de haricots rouges

Les plus du partenariat :

  • Contrat pluriannuel
  • Origine France garantie
  • Traçabilité producteur
Partez à la rencontre de Romain, producteur de haricots secs en Vendée pour Jardin BiO

Les engagements Jardin BiO