Les bienfaits du blé semi complet Jardin BiO
mardi 11 décembre 2018

Les bienfaits du blé semi-complet

 

Les pâtes au blé semi-complet : 3 mn pour un repas gourmand et équilibré

Pour continuer à se faire plaisir, Jardin BiO propose des pâtes semi-complètes 3 mn ! un grand classique à accompagner d’une bonne sauce tomate provencale, voire d’une ratatouille pour amener un peu de soleil…

visionneuse_pates

Les bienfaits des pâtes au blé semi-complet

Aujourd’hui, le blé est omniprésent dans notre alimentation : on le retrouve dans les produits de notre quotidien comme le pain, la semoule ou les pâtes…

Et depuis quelques années, nombreux sont les consommateurs qui tournent le dos au blé raffiné pour se tourner vers le blé semi-complet ou complet. Pour mieux comprendre ce comportement, revenons à l’essentiel !

Un grain de blé est composé de 3 éléments :

  • Le germe, qui se trouve sur la partie extérieure, qui est riche en vitamines et minéraux.
  • Le son, l’enveloppe externe qui comprend de nombreux fibres alimentaires, vitamines et minéraux
  • L’amande : l’intérieur du grain, riche en protéines

Lorsque l’on utilise du blé raffiné, la farine ne contient plus que l’amande : on ne garde ni le germe, ni le son. On parle ici de farine blanche, utilisée pour les pâtisseries, pains blancs, pâtes … Des aliments qui sont par conséquent pauvres en fibres, minéraux et vitamines. *

A l’inverse, on évoque le blé complet ou semi-complet lorsque l’on conserve une partie des germes, sons et amandes, totalement ou partiellement. En privilégiant ces produits, on s’assure donc de conserver une bonne source d’éléments nutritifs du germe et du son !

De plus, en conservant le germe, les céréales complètes permettent un apport considérable en minéraux.

En 2011, plusieurs études démontraient qu’en consommant trois portions ou plus d’aliments à base de céréales complètes, le risque de développer un diabète de type 2 est 30% moins élevé que pour les personnes qui consomment peu de céréales*.

Elles révèlent bien d’autres avantages : la prise de poids serait moindre*, et les céréales complètes assureraient une protection contre le risque de cancer colorectal, des cancers du tube digestif, du pancréas*…

De bonnes raisons pour privilégier les aliments complets ou semi-complets !

Découvrez vite nos spaghettis brindilles semi-complets 3 minutes 

 

Sources

*https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/les-bonnes-raisons-de-preferer-le-pain-comp *https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10654-013-9852-5let-au-pain-blanc_113135*https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22074852

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les engagements Jardin BiO