Jardin BiO et sa filière de lentilles vertes bio

La lentille verte de Vendée

Je fais le premier pas en bio en 1997

Pascal, Cultivateur de lentilles vertes
pour Jardin BiO en Vendée

La lentille verte de Vendée,
du champ à l'assiette

Nourrissantes et délicates, les lentilles occupent une place de choix dans notre alimentation depuis la préhistoire. La filière lentilles vertes bio équitables Jardin BiO a tout pour plaire : d’origine française, de qualité, goûteuse, labellisée Agriéthique.  Autant d’atouts qui donnent envie de les mettre au menu !

La lentille est l’un des plus anciens légumes secs. Elle était déjà consommée à l’état sauvage par les hommes préhistoriques. On retrouve sa trace dans de nombreux sites archéologiques au Moyen-Orient, mais aussi dans l’Ancien Testament. Elle est cultivée depuis l’Antiquité en Asie occidentale, en Egypte et en Europe méridionale où elle constitue d’ailleurs la base de l’alimentation. Très goûteuse et peu coûteuse, elle a gagné le fier surnom de « caviar du pauvre ». Aujourd’hui, elle est toujours très prisée. Elle trône dans nos placards, mais aussi à la table des plus grands chefs.

Des lentilles bio, équitables et labellisées !

La lentille est une légumineuse de la famille des féculents. Il en existe de nombreuses variétés, très colorées : verte, corail, rouge, blonde, noire… En Europe, la lentille verte est la plus répandue. Mais les lentilles vertes bio Jardin BiO ne sont pas n’importe lesquelles ! Elles sont équitables et labellisées Agriéthique. Cela signifie qu’elles répondent à un cahier des charges très exigeant, destiné à garantir le revenu des agriculteurs et soutenir des pratiques sociétales et environnementales responsables.

Jardin BiO a ainsi tissé un partenariat de confiance avec 32 producteurs du Grand-Ouest. Jardin BiO s’engage sur la durée auprès de ses producteurs* (contrat minimum de trois ans), à leur verser un revenu juste ainsi qu’une prime de développement. La filière Lentilles vertes bio participe donc à la construction d’un modèle plus solidaire, plus cohérent et plus juste.

Une démarche qui a du sens et du goût !

Pour arriver dans nos assiettes, les lentilles vertes équitables Jardin BiO sont semées au printemps et cultivées en plein champ, sans pesticide chimique de synthèse*, principalement en Vendée, mais aussi en Charente Maritime et dans les Deux-Sèvres. Un terroir et un savoir-faire qui assurent leur croissance, mais aussi leur saveur. La culture de la lentille est également intéressante en rotation avec d’autres cultures, car elle fixe l’azote dans le sol et enrichit durablement la terre.

Jardin BiO a choisi les lentilles de la variété Anicia qui, après la récolte, sont, collectées et triées à la coopérative Cavac, à la Roche-sur-Yon. Elles sont conditionnées et cuisinées dans les ateliers de préparation Jardin BiO à Bazens et à Périgny.

photo lentilles pas cuisinées jardin bio

La culture et les bienfaits
des lentilles vertes

Les bienfaits de la lentille verte

Elle est petite, mais c’est un concentré d’énergie et de bienfaits. Délicieuse, nourrissante, riche en protéines, en fibres, en minéraux (fer, potassium) et en vitamines (K,B1, B3,  B5, B6,B9)… La lentille, c’est la star des légumineuses et des régimes végétariens !

Avec ses nombreux atouts nutritionnels, elle participe à un régime équilibré. Avec sa texture ferme et son délicieux petit goût de noisette, la lentille verte se déguste aussi bien froide, en salade, que chaude en soupes, en dhal à l’indienne avec du lait de coco, ou en accompagnement de poissons, viandes ou d’un mélange de céréales. Et contrairement aux idées reçues, les lentilles sont simples à cuisiner. Par exemple, les Lentilles vertes équitables Jardin BiO ne demandent que 30 minutes de cuisson !

Avec les lentilles vertes équitables Jardin BiO, tout un monde de délices s’ouvre à vous !

*Conformément à la réglementation relative à l’économie sociale et solidaire.

Filière lentilles vertes Jardin BiO

Tout ce qu'il faut savoir

Nos lentilles vertes du champ à l'assiette

La lentilles verte bio

Nos engagements
sur nos filières

Variété cultivée

Anicia

Partenariat depuis

2008

Quantités achetées

200 T/an 

Equivalent surface Agricole Bio 

170 Ha

Les plus du partenariat :

  • Contrat pluriannuel 
  • Origine France garantie 
  • Traçabilité producteurs
image portrait d'un agriculteur jardin bio

Découvrez nos autres
filières bio

Les engagements Jardin BiO