cycle de vie des produits Jardin BiO
mardi 2 septembre 2014

L’analyse du cycle de vie des produits : un outil d’éco-conception

L’analyse du cycle de vie des produits : un outil d’éco-conception

Dans une démarche d’éco-conception des produits, Jardin BiO a réalisé une analyse de cycle de vie sur l’un de ses produits phares : l’infusion ventre plat Jardin BiO.

Qu’est-ce qu’une analyse du cycle de vie d’un produit ?

C’est une évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d’utilisation.

Les étapes du cycle de vie d’un produit et les variables prises en compte

L’analyse de cycle de vie réalisée par Jardin BiO évalue l’impact de l’infusion ventre plat sur le changement climatique, la qualité des écosystèmes aquatiques et terrestres, l’épuisement des ressources non renouvelables, la consommation d’eau et la santé humaine.

Sur l’ensemble du cycle de vie du produit, la phase d’utilisation chez le consommateur est la phase qui a l’impact le plus fort sur l’environnement. Il s’agit du chauffage de l’eau pour faire infuser le sachet, et du lavage de la tasse. Arrivent ensuite la production des matières premières, les emballages et la distribution.

Avantage à l’infusion biologique versus l’infusion conventionnelle :

D’après l’étude, l’infusion biologique génère moins d’impacts sur l’environnement qu’une infusion conventionnelle.

• 40 % d’impacts en moins sur la qualité des écosystèmes.
• 10 % d’impacts en moins sur le changement climatique.
• 10 % d’impacts en moins sur la santé humaine du fait du mode de production biologique

Avantage à l’approvisionnement des matières premières en France

Pour la phase de transport des ingrédients, une infusion dont les matières premières viennent de France permet de réduire de 30 % l’ensemble des impacts et de 40 % l’impact sur la santé humaine, par rapport à une infusion dont les ingrédients proviennent de l’étranger (moins de particules fines émises dans l’air par le transport donc moins de maladies causées auprès des citoyens). On constate également une diminution de 35 % de l’impact sur le changement climatique.

Jardin BiO n’a pas fini de vous surprendre car la marque continue d’étudier des pistes d’amélioration pour ses produits !

Et vous ?

En tant que consommateurs nous sommes tous acteurs dans la réduction de l’empreinte environnementale du produit durant son utilisation.

Ainsi lorsque vous préparez une infusion, faites chauffer uniquement la quantité d’eau nécessaire et n’oubliez pas de recycler la boite. Des écogestes simples mais efficace !

> Pour en savoir plus sur l’ACV

Les engagements Jardin BiO