Filière farine Jardin BiO
lundi 18 février 2013

Jardin BiO soutient le développement de la filière de farine bio en France

Membre du club 1% pour la Planète, Jardin BiO soutient de nombreux projets de développement de l’agriculture biologique en France.

Jardin BiO soutient notamment l’association Biocivam de l’Aude pour la préservation et le développement de variétés de blé bio de pays.

 

 

Les variétés de pays de blé sont reconnues par la communauté scientifique pour être plus riches en éléments minéraux (Mg, caroténoïdes,…) et en protéines. Elles sont plus digestes pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten (diversité de gluten) et elles ont un faible index glycémique. Elles sont plus riches en goût et en couleur.

Pour mettre en valeur la culture de ces blés, Biocivam a créé en juillet 2012 la marque de farine bio Flor di Peira. Cette marque garantit trois caractéristiques essentielles pour une farine :
– L’origine : une filière 100% Languedoc Roussillon (production, stockage, transformations)
– La qualité : les céréales sont écrasées sur des meules de pierre
– La pureté : aucun améliorant ou rajout n’est toléré dans la farine

 

Actuellement la production de blé tendre bio destiné à la panification, dans le Languedoc Roussillon, est environ de 1000 tonnes. Une très grande partie est valorisée par la coopérative Agribio Union, principalement à l’ouest de la région. A l’est, le blé tendre produit est valorisé au travers de la filière régionale de pain bio « Raspaillou ».

 

 

 

 

 

En soutenant l’action de Biocivam, Jardin BiO participe au développement de la filière agricole bio en France.
Au titre de la participation au club 1% pour la Planète depuis 2007, plus de 1.5 millions d’euros ont permis de financer près de 300 projets.

Les engagements Jardin BiO