Découvrez les fruits et légumes bio pour l'été
vendredi 21 juin 2019

Fruits et légumes de saison : faites-vous plaisir en été !

Des tomates, des courgettes et des fraises fraîches toute l’année, c’est possible. Mais à grands renforts d’émissions carbone et de serres chauffées. Car si on respecte le cycle de la nature, ces fruits et légumes arrivent à maturité en été. C’est donc le moment de les consommer. Petit tour d’horizon du meilleur de la saison…  

Les rayons des supermarchés renseignent rarement sur la saisonnalité. On y trouve tout et toute l’année : tomates, courgettes, poivrons, concombres, fraises… Les pistes ainsi brouillées, difficile de s’y retrouver ! Pourtant, les fruits et légumes ont chacun leur saison. Respecter ce calendrier est un gage de qualité, de fraîcheur et de goût. Cela représente aussi un véritable intérêt nutritif, économique… et écologique !  

Hors de ces périodes les conserves bio de qualité représentent une bonne alternative. 

Gustatif et nutritif 

L’été est la saison des fruits qui font rêver : abricots, pêches, melons, fraises, groseilles, cerises, nectarines, pastèques, cassis… Les légumes ne sont pas en reste. C’est le moment de se régaler de haricots verts, brocolis, petit-pois, artichauts, tomates, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, fenouils et radis. Les manger à d’autres moments de l’année ne présente qu’un faible intérêt gustatif et nutritionnel. Pourquoi ? Car c’est en murissant de façon naturelle et en se gorgeant de soleil qu’ils deviennent goûteux et riches en nutriments. En les choisissant bio, vous évitez aussi les pesticides, les produits chimiques de synthèse, les organismes génétiquement modifiés (OGM) et profitez ainsi du meilleur de la nature. Respecter les saisons, c’est bon pour la santé et notre porte-monnaie. La nature est bien faite : elle nous offre ce dont nous avons besoin au bon moment. En été, notre corps à besoin d’eau et les fruits et légumes de saison en sont gorgés : melon, pastèque, tomate, courgette… Alors régalez-vous !  

Écologique et économique  

Notre assiette est aussi un enjeu pour la planète. La culture sous serre est énergivore : toujours plus d’eau, plus de chauffage, plus d’émission de CO2… Le logo « Origine France : producteurs et fabricants » de Jardin BiO garantit des circuits courts. Les fruits et légumes, sélectionnés auprès de producteurs exigeants et passionnés, sont cueillis à maturité, dans le respect des saisons, et conditionnés après la récolte. Ils gardent ainsi leur goût, leur fraîcheur et leurs qualités nutritionnelles.  

Déjeuners sur l’herbe 

L’été rime avec les pique-niques et les longues soirées attablées…  Autant d’occasions de déguster les fruits et légumes de saison. A l’heure du déjeuner, on fait la part belle aux salades. Parmi les incontournables de l’été : le taboulé. De la semoule, des tomates, concombres, huile d’olive, une pointe de basilic… et le tour est joué ! C’est aussi le moment de cuisiner les tomates, courgettes, poivrons et aubergines et d’en faire des légumes farcis, un tian provençal ou une ratatouille. Froide ou chaude, cette dernière saura agrémenter vos plats de pâtes ou vos grillades.

Voici quelques recettes pour vous régaler cet été :   

Les engagements Jardin BiO