Découvrez les fruits et légumes de saison dans notre dossier du mois - Jardin BiO
jeudi 9 janvier 2020

Fruits et légumes de saison : en hiver, on en profite !

En hiver, tout n’est pas blanc ou gris. Les fruits et légumes de saison nous en font voir de toutes les couleurs. Grâce à eux, on brave le froid et la grisaille. Profitez de leur énergie !

La saison des fruits et des légumes ne s’arrête pas en été. Au contraire, la nature est bien faite. En hiver, pour supporter le froid et le manque de lumière, elle nous apporte son énergie. Les fruits et légumes d’hiver sont ainsi naturellement riches en nutriments, en minéraux (choux, navets, poireaux…) et en vitamine C (oranges, citrons…). Les consommer à la bonne saison, c’est un gage de goût et de qualité, mais aussi un enjeu pour la planète.

Je mange donc j’agis !

Manger des fruits et légumes d’été (tomates, courgettes, haricots verts…) en hiver, c’est l’assurance de manger des produits cultivés sous serres et souvent à l’autre bout de la terre. Pour arriver dans notre assiette, ils ont ainsi consommé beaucoup d’eau, de chauffage, produit du CO2 et parcouru de nombreux kilomètres alimentaires. Un trajet qui coûte cher à la planète. Respecter la saisonnalité, c’est bon pour nous et pour la planète. Jardin BiO s’engage en faveur de la protection de l’environnement en choisissant de fabriquer 75 % de ses produits en France. Par ailleurs, la démarche « Origine France – producteurs et fabricants » contrôlée par Ecocert France garantit que 70 à 100% des ingrédients agricoles mis en œuvre sont issus de l’agriculture française et que la fabrication des produits a été réalisé en France.

Prenez-vous le chou, pas la tête !

Il est facile de se tromper, car sur les étals des marchés et des grandes surfaces on peut trouver de tout, toute l’année. Alors, pour ne plus commettre d’impair, voici un petit tour d’horizon des fruits et légumes d’hiver…

Le chou, c’est la star de l’hiver. Sous toutes ses formes et couleurs : rouge, vert, blanc, frisé… Peu caloriques, les choux sont riches en acides aminés – des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme -, mais aussi en vitamine C. Méconnus et souvent mal aimés, les choux sont pourtant délicieux et faciles à cuisiner : braisés, farcis, en potée, en gratin, en salade, en soupe… Voici une recette Jardin BiO de soufflé de chou fleur bio, originale et parfumée. En hiver, c’est aussi la saison des légumes racines : carottes, navets, pommes de terre, céleris… Et pour sortir des sentiers battus, on (re)découvre les légumes anciens (panais, patates douces, topinambours) et on créé la surprise avec une recette Jardin BiO de velouté épicé aux légumes oubliés et lait de coco.

Le plein d’énergie en hiver

Autre légume phare de l’hiver, les courges : citrouille, potiron, potimarron, courge musquée ou butternut… Elles nous épatent avec leur belle couleur orange et leurs saveurs !

Découvrez deux belles recettes de saison : butternut farcie aux marrons et aux champignons ou velouté de potiron aux morilles et huile d’olive truffée.

Et côté crudités, l’hiver n’a rien à envier à l’été. Carottes râpées, mâche, salade de betterave, de chou rouge ou d’endives aux noix… vous avez l’embarras du choix. Fatigué par le froid et le manque de lumière, votre corps à besoin d’énergie. Alors donnez-lui des fruits ! Citrons, oranges, pamplemousses, clémentines, mandarines… l’hiver c’est la saison des agrumes – dans le sud de la France, mais aussi en Italie, en Grèce et en Espagne. Faites le plein de vitamines C avec le Pur jus d’orange Jardin BiO !

Conservez l’été !

Respecter la saisonnalité, ne veut pas dire se priver. Au contraire ! Pour ensoleiller votre hiver, misez sur les conserves : sauces tomates, ratatouille, piperade, haricot vert… Les conserves de légumes, fruits et sauces Jardin BiO sont fabriquées avec des légumes cueillis à maturité, dans le respect des saisons, et conditionnés après la récolte. Ils gardent ainsi tout leur goût et leurs qualités nutritionnelles. L’assurance de mettre du soleil dans votre hiver !

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