COURGETTE

La courgette du Lot-Et-Garonne

 Je suis heureuse d’être dans la nature

Florence, Cultivatrice de courgettes
pour Jardin BiO dans le Lot-Et-Garonne

La courgette de Lot-Et-Garonne
du champ à l'assiette

La courgette appartient, comme son nom l’indique, à la grande famille des courges dont l’histoire est ancestrale. Originaires d’Amérique centrale et du Mexique, les courges sauvages auraient été consommées par les nomades cueilleurs puis domestiquées au paléolithique, il y a environ 10.000 ans. Les conquérants espagnols la ramènent en Europe au XVIe siècle où elle fera l’objet de multiples sélections.

Cueillie à maturité, elle possède une très longue durée de conservation. Ce sont les italiens qui, au XVIIIe siècle, décident de consommer une certaine variété avant complète maturité : la courgette était née ! Il en existe aujourd’hui des dizaines de variétés aux formes et couleurs variées : longues, rondes, en forme de trompette, vertes, jaunes, blanches…

Cultivées en plein champ

Pour ses courgettes cuisinées en conserve, Jardin BiO a sélectionné une courgette du Lot-et-Garonne pour sa finesse et sa fraîcheur. Cultivées en agriculture biologique et en plein champ, les courgettes sont semées au début du printemps et récoltées en été. Cette culture nécessite un désherbage et une récolte manuelle.

Les variétés Tarmino, Zudoba et Zuchini ont été sélectionnées pour leur adaptabilité au terroir et leurs qualités gustatives. Si les courgettes Jardin BiO du Lot-et-Garonne sont si tendres et si goûteuses, c’est aussi grâce au savoir-faire de producteurs passionnés avec lesquels Jardin BiO collabore depuis une dizaine d’années. Ce partenariat de confiance garantit une origine France, mais aussi un prix stable pendant trois ans pour les producteurs.

 

ingrédient courgette

La culture et les bienfaits
de la courgette

Le goût du bon sens

Les courgettes parcourent moins de 50 km pour arriver à la conserverie historique de Jardin Bio, située à Bazens dans le Lot-et-Garonne. Grâce à cette proximité, les courgettes arrivent toutes fraîches à l’atelier où elles sont cuisinées. Elles conservent ainsi tout leur goût et leurs qualités nutritionnelles. Un circuit court créateur de sens – une production et transformation locale qui réduisent l’emprunte carbone -, mais aussi d’emplois : 51 personnes travaillent à l’atelier.

Gorgée d’eau et de minéraux

La courgette est le légume fraîcheur de l’été. Gorgée d’eau (95%) et de fibres, elle est très digeste et peu calorique. La courgette contient de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments : vitamines B,C, K, cuivre, fer, phosphore, potassium, zinc… Mais aussi de puissants antioxydants, comme la bêtacarotène, essentiels au bon développement des cellules.

Jardin BiO cuisine la courgette

Crue ou cuite, la courgette se prête à de multiples recettes : carpaccio, salade de courgettes crues au citron, omelette, ratatouille, petits farcis, tian de légumes, gratin, flan, quiche, velouté, soupe froide ou chaude… La courgette se décline à l’infini.

 

Délicieuses et si pratiques au quotidien, les conserves Jardin BiO sont sans conservateurs et sans arômes artificiels. Nos courgettes cuisinées vous permettent de déguster les courgettes du Lot-et-Garonne toute l’année, même quand la saison est passée.

 

Filière courgettes Jardin BiO

Tout ce qu'il faut savoir

La courgette du champ à l'assiette

La courgette bio

Nos engagements
sur nos filières

Variété cultivée

Tarmino, Zudoba, Zuchini

Partenariat depuis

2009

Quantités achetées

80 T/an

Equivalent surface Agricole Bio 

2,50 Ha

Les plus du partenariat :

  • production locale à moins de 45 km 
  • origine France garantie 
  • traçabilité producteur 
agricultrice courgette

Découvrez nos autres
filières bio

Les engagements Jardin BiO