5 fruits et légumes par jour avec Jardin BiO
lundi 16 mars 2020

5 fruits et légumes par jour : d’accord, mais en pratique ?

« Mangez 5 fruits et légumes par jours », le message a marqué les esprits. Mais est-il pour autant respecté et bien compris ? Car le slogan, aussi réussi soit-il, invite à changer ses habitudes de vie ! Voici donc quelques conseils pour passer de la théorie à la pratique…

Lancé en 2001, le Programme national nutrition et santé (PNNS) recommande de « manger au moins 5 fruits et légumes par jour ». Les études sont unanimes sur les effets bénéfiques des fruits et légumes. En consommer suffisamment apporterait de multiples bienfaits !

Nombreux sont les fruits et légumes aux propriétés antioxydantes. Kiwis et agrumes (riches en vitamine C) baies de goji (riches en vitamine E)… participeraient donc au bon fonctionnement de notre organisme !

D’accord, mais pourquoi 5 par jour ?

Un slogan qui porte ses fruits

« Mangez 5 fruits et légumes par jours » : le message a l’air simple. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie au quotidien ? Un jus de fruits, une salade de crudités, un radis… ça compte pour combien ?
Rassurez-vous, en réalité, il ne s’agit pas de 5 fruits et légumes entiers, mais de 5 portions de 80 à 100 grammes, soit 400 à 500 g de végétaux par jour.

Pour mieux comprendre, voici quelques équivalents !

  • Une portion de fruits équivaut à 1 pomme, 2 abricots ou 1 tranche de melon.
  • Une portion de légumes équivaut à 1 poignée d’haricot vert ou de radis, 5-6 tomates cerises ou un bol de soupe.

Mais attention aux faux amis : les yaourts ou biscuits aux fruits comptent pour des prunes ! Les jus de fruits, très sucrés et pauvres en fibres, ne constituent pas non plus une portion, sauf s’ils sont pressés, et à condition de n’en boire qu’un verre par jour.

Du bio au bon moment !

Manger varié et équilibré, c’est bien. Respecter la saisonnalité, c’est encore mieux ! Les fruits et légumes cueillis à maturité dans le respect des saisons ont un véritable intérêt nutritif et économique, mais aussi écologique.

Choisir de manger bio, c’est tout bénéfice ! D’après de nombreuses études, les fruits et légumes bio auraient une concentration en nutriments de 10 à 30% supérieure à celle des aliments conventionnels et jusqu’à 60 % pour les antioxydants tels les polyphénols !

Alors, vous l’aurez compris, quitte à manger plus de végétaux, autant qu’ils soient bio et de saison. Ça vous paraît compliqué ? Ne vous laissez pas impressionner… d’autant plus que Jardin BiO est là pour vous accompagner.

Passer à la pratique…

Consommer 5 portions de fruits et légumes par jour, c’est beaucoup plus facile qu’on le croit.

  • Commencez la journée avec un fruit au petit-déjeuner !
  • Ensuite, à l’heure du déjeuner, optez pour une assiette de crudités en entrée et une portion de légumes avec votre plat principal.
  • Au dîner, une soupe ou un gratin de légumes et une compote en dessert… et le tour est joué !

Alors pas de mauvaise volonté : non les fruits et légumes ne sont pas tristes et oui, on peut s’en régaler sans être un pro des fourneaux !

Crus ou cuits, il suffit souvent d’un bon assaisonnement (vinaigrette, curry, crème, persillade…) ou d’une cuisson gourmande (gratinée, poêlée, rôtie…) pour faire chanter les légumes.

Voici quelques idées simples à réaliser : gratin de légumes bio, curry d’aubergine et poivron, soufflé de chou-fleur bio façon Bollywood.

Jardin BiO vous a aussi concocté des recettes gourmandes !

Au naturel ou cuisinés, sans conservateurs * et sans arômes artificiels**, nos légumes apportent de la couleur à vos menus. Avec Jardin BiO, vous n’avez plus aucune excuse !

*Conformément à la réglementation. La conservation est assurée par le traitement thermique.

**Conformément à la règlementation en vigueur sur le mode de production biologique.

Les engagements Jardin BiO