Nos engagements

Du bio local

La France compte seulement 5% de ses superficies agricoles cultivées en bio, bien loin des objectifs du grenelle de l’Environnement.

Pour Jardin BiO le développement actuel de la consommation de produits bio, ne doit pas entraîner un recours accru aux importations, non-sens écologique.

Il faut développer et structurer les filières françaises pour les ingrédients tempérés, et cela doit passer par un véritable engagement des acteurs.

Il est indispensable de favoriser des approvisionnements locaux afin de mettre en cohérence les principes agricoles Bio et le bilan carbone.

Les filières françaises tardent à se développer et nécessitent des efforts partagés de structuration et de transparence entre les opérateurs de la chaine de valeur : producteurs, transformateurs et distributeurs.

 

Jardin BiO s’y emploie et développe les filières avec ses partenaires pour une croissance partagée de l’agriculture bio en France :

Pour nos plantes aromatiques : nous mettons en place un préfinancement des campagnes de récolte ou de cueillette à la demande et un appui technique à l’émergence de nouveaux opérateurs. Par exemple, nous avons collaboré, avec le GAB 17 (groupement départemental AB) à la création d’un nouveau groupement de producteurs.

 

Pois cassés à la paysanne bioPour nos céréales et oléagineux : nous avons participé, avec une coopérative céréalière 100% bio, à la création de l’association “Croissance bio en Poitou-Charentes”. Cet accompagnement a permis de trouver des solutions techniques et économiques pour mieux organiser la filière avec à la clef la création d’un silos bio ; ainsi que le lancement de projets de création d’outils de transformation comme une meunerie et biscuiterie.

 

Pour nos fruits et légumes : Nous collaborons directement avec des producteurs du Lot et Garonne pour permettre un accroissement des volumes dédiés à l’industrie.

 

Tous ces partenariats de fond sont rendus possibles grâce à l’équipe sourcing de Jardin BiO.


d
d

producteurs-régionaux

Depuis 2010, Jardin BiO fait apparaître sur ses packagings le logo « Producteurs Régionaux » qui atteste que 70% à 100% des ingrédients agricoles bio contenus dans les produits sont d’origine France et qui garantit que la fabrication du produit a bien eu lieu en France. En 2016, 20% des produits Jardin BiO sont porteurs du logo Producteurs Régionaux. Cette démarche est contrôlée par Ecocert France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio