Nos engagements

Bilan carbone

Mesurer et réduire notre empreinte carbone

 Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique LÉA NATURE mesure ses émissions de gaz à effet de serre et met en place des actions pour réduire son empreinte carbone.

 tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graphique évolution des bilans carbones annuels de notre site de Périgny

Les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre sont nos matières premières, nos emballages, notre fret puis nos déplacements. Suite à notre bilan carbone nous menons plusieurs actions pour le réduire.

Le bilan carbone du siège social de Périgny est réalisé tous les 3 ans. Réduction de l’intensité carbone des produits de 26% entre 2009 et 2014.

  • Infusions et thés biologiques éco-conçus : sans agrafes, 100% compostables, papiers filtres non blanchis, encres végétales, étuis fabriqués à 80 % en carton recyclé. Remplacement des agrafes par des nœuds : 3,15 tonnes d’aluminium et 15,5 tonnes de CO2 sont ainsi évitées annuellement.
  • Conditionnement des infusions et thés: réduction de 37% des cartons utilisés en 2015, soit 40 tonnes de CO2 évitées.
  • L’investissement dans une machine à infusions plus performante a permis de diviser par 4 les sachets non conformes, soit 19 tonnes de déchets en moins en 2015.
  • Fret : suppression de 1 000 camions sur les routes grâce aux camions à double plancher, soit une économie de 500 tonnes de CO2.
  • 6 vélos sont disponibles au siège social de Périgny.
  • Nos sites internet sont certifiés « sites électriquement vert ».
  • Vente à distance : colis écologiques faits avec des cartons réutilisés, du papier kraft pour emballer les produits, du scotch papier sans PVC, sans solvant, avec un corps en papier recyclé.
  • Lutte contre le gaspillage : proposer aux consommateurs des produits « directs usine » à petits défauts (emballages, etc.) à des prix réduits à la boutique de Périgny et sur le site marchand. 
  • Le programme de reforestation : Pour atténuer l’impact des activités de LÉA NATURE sur le changement climatique, la FONDATION LÉA NATURE/ JARDIN BIO finance des projets de reforestation dans plusieurs pays. Ce sont environ 100 000 arbres qui sont plantés chaque année.

logo ecocert

 

Label obtenu depuis 2013 pour la  démarche carbone du site de Périgny (17).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio