Nos engagements

Nos engagements

 

NOS ENGAGEMENTS POUR LE BIO ET L’ENVIRONNEMENT  

 L’engagement de Jardin BiO pour la santé et l’environnement se traduit par de nombreuses actions directes comme indirectes. Ces engagements portent sur le choix des produits bio, le choix des circuits courts, le commerce équitable, la recherche et le développement d’emballages éco-conçus. 
De plus Jardin BiO soutient financièrement des projets environnementaux au travers du club « 1% pour la Planète ». 
Ces actions concrètes font partie de l’ADN de Jardin BiO, depuis sa création en 1995.  

100% Bio : Des produits issus de l’Agriculture Biologique

Le logo AB identifie les produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas de produits transformés. La marque AB, pour Agriculture Biologique, est une marque propriété exclusive du Ministère de l’Agriculture et de la Forêt. Le logo AB présent sur l’étiquetage d’un produit, signifie qu’il a été contrôlé est certifié par des organismes en délégation du Ministère de l’Agriculture et de la Forêt. 

Depuis ses débuts en 1995, 100% des produits de la marque Jardin BiO sont labellisés AB.  La marque Jardin BiO s’interdit tout développement de produit sans cette garantie. 

Prioriser les filières agricoles locales 

Logo producteurs régionauxPour Jardin BiO le développement actuel de la consommation de produits bio, ne doit pas entraîner un recours accru aux importations, non-sens écologique.  Il faut développer et structurer les filières françaises pour les ingrédients tempérés, et cela doit passer par un véritable engagement des acteurs.  

La France compte seulement 3% de ses superficies agricoles cultivées en bio, bien loin des objectifs du Grenelle de l’Environnement. Jardin BiO possède à ce jour plus de 100 produits porteurs du logo Producteurs Régionaux.  Cette démarche est contrôlée par Ecocert France.

 

 

Sans Huile de palme, c’est protéger l’environnement

L’huile de palme n’est pas complètement nocive pour la santé, cependant, l’huile de palme contient beaucoup plus d’acides gras saturés (mauvaises graisses) que la plupart des autres huiles végétales. L’huile de palme est utilisée pour sa propriété d’être solide à température constante. L’huile de palme est avant tout un ingrédient de texture utilisé dans l’agroalimentaire. De plus, l’huile de palme est peu coûteuse et rentable à ce jour. 

Afin de répondre à une demande croissante, la culture des palmiers a du s’étendre, au détriment d’écosystèmes uniques et fragiles, qui mettent en périls de nombreuses espèces animales et végétales. Pour ces raisons, Jardin BiO a supprimé totalement (depuis 2014) l’huile de palme bio des quelques produits qui en contenaient.  Jardin BiO a remplacé l’huile de palme par d’autres huiles végétales bio qui remplissent parfaitement leur fonctions dans ses recettes originales.

Des nouvelles gammes Bio sans Gluten, sans Lactose

Une personne sur cinq souffrirait de troubles de la santé chroniques car allergiques ou intolérants au gluten et ou au lactose. Ces intolérances passent souvent inaperçues jusqu’au jour… Jardin BiO s’est engagé pour répondre à ces besoins, Jardin BiO a créé de nouvelles gammes de produits bio sans gluten, sans lactose. 

 

Commerce équitable : le respect des hommes

fair_for_lifeLorsqu’un ingrédient n’est pas disponible ou cultivable en France ou dans les pays tempérés, Jardin BiO privilégie le commerce équitable.  Le commerce équitable permet aux producteurs de bénéficier de partenariats durables et de relations éthiques responsables et transparentes.  Jardin BiO est une marque engagée auprès de producteurs bio dans le cadre du commerce équitable, contrôlé par Ecocert.

 

 

 

 

Nutrition : Vivre Bien, c’est Manger Bien
A travers le choix d’une alimentation variée, Jardin BiO vous propose tout ce dont votre corps a besoin pour être en bonne santé ! La teneur en sucre, en sel, en matières grasses est systématiquement analysée dans tous les produits de la marque Jardin BiO. 

Les produits Jardins BiO ne contiennent ni colorants, ni édulcorants intenses de synthèse, ni exhausteurs de goût artificiels, ni huile de palme, ni matières grasses hydrogénées.  Jardin BiO s’engage pour vous proposer des produits bio, sains et équilibrés. 

 

1% pour la planète : c’est soutenir financièrement l’environnement

Depuis 2007, Jardin BiO est membre du club « 1% Pour La Planète ». Ce club regroupe des entreprises soucieuses de l’environnement à l’échelle planétaire, qui versent 1% de leur chiffre d’affaire pour financer des projets en faveur de la biodiversité. 

Jardin BiO agit pour la sauvegarde de la planète, et a déjà reversé 3,6 millions d’euros à plus de 630 projets de protection de l’environnement. 

 

 

L’éco-conception : les emballages sont aussi bio-dégradables

En tant que marque bio, l’éco-conception des produits est un sujet majeur pour Jardin BiO. C’est aussi un sujet assez complexe car il faut choisir entre les fonctions d’usage et de praticité du packaging et son aspect écologique.  Jardin BiO travaille sur l’éco-packaging et l’éco-conception de manière permanente dans une logique d’amélioration continue. Jardin BiO propose par exemple des emballages en PE (Polyéthylène) végétal, qui offre les mêmes facilités d’usage et de praticité que le plastique utilisé traditionnelles, mais issus de la pétrochimie et au bilan carbone peu élogieux. 

 

Cycle de vie des produits Jardin BiO

Les infusettes et sachets de thé et d’infusions Jardin BiO sont sans agrafes, sont non blanchies et sont ainsi 100% compostables . Autant d’emballages qui se recycles naturellement dans le compost .

 

Bilan carbone : pour limiter le réchauffement 

 

logo ecocertAvec le groupe Léa Nature, Jardin BiO est engagée pour la lutte contre le réchauffement climatique. Jardin BiO mesure ses émissions de gaz à effet de serre et met en place des actions pour réduire son empreinte carbone. 

Cette approche considère l’intégralité du cycle de vie de chaque produit : de la production agricole et des matières premières utilisées, de la fabrication, du transport, de la distribution, de l’utilisation et du recyclage en fin de vie. Jardin BiO analyse chaque étape afin d’optimiser et réduire son empreinte écologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio