FAQ / LEXIQUE

SUR LE COMMERCE EQUITABLE

Pourquoi tous les produits Jardin BiO’ ne sont pas équitables ?

Seuls les produits issus des pays en voie de développement peuvent prétendre à la certification équitable (d’après la définition officielle AFNOR). Les matières premières cultivées au Nord ne sont donc pas éligibles.

Dans le système de certification FLO/Max Havelaar, certains produits comme le café, thé, fruits, noix bénéficient de standards, c’est-à-dire de règles permettant la certification de ces matières premières. D’autres matières premières n’ont pas de standards et ne peuvent donc pas être certifiées Commerce Equitable Max Havelaar, même si produits dans des pays en voie de développement.

Jardin BiO’ pense que la première des solidarités avec des producteurs agricoles est de ne pas les exposer à des produits chimiques toxiques au quotidien. En cela, nous considérons que participer au développement de l’agriculture bio est la première étape de ce que nous considérons comme commerce équitable.

 

Quels sont les produits Jardin BiO’ issus du Commerce Equitable ?

Pour voir la liste des produits bio et équitable Jardin BiO’, cliquez ici !

 

Qu’est ce que la certification FLO ?

En charge de la certification et des contrôles, FLOCert est l’organisme qui s’assure que les producteurs perçoivent bel et bien le revenu de leurs produits. Celui-ci comprend le prix minimum garanti, qui permet de couvrir les coûts d’une production durable, ainsi que le versement de la prime de développement qui permet un réel développement communautaire, décidé de manière autonome par les organisations de producteurs : création d’école, de centre de santé, achat de terre…

Tous les maillons de la filière équitable – organisations de producteurs du Sud, importateurs, industriels – sont agréés et contrôlés par FLO-Cert. Concrètement, cela signifie qu’ils se sont engagés contractuellement à respecter les standards internationaux du commerce équitable.

Pour plus d’information : http://www.fairtrade.net/ ou http://www.flo-cert.net

 

Quelle est la différence entre le commerce équitable et le commerce classique ?

Le commerce équitable garantit un prix minimum stable tout le long de l’année. Dans le commerce classique, mes matières premières sont achetées au prix du marché, prix fluctuant en fonction des cours mondiaux des matières premières. Si le prix du marché devient supérieur au prix minimum  par le commerce équitable, le prix minimum suit la même hausse.

De plus, une prime proportionnelle au volume achetée est versée sur un compte commun de la coopérative ou association de producteurs. Ceux-ci l’utilisent pour des projets communs. Ce qui n’est pas obligatoire dans le commerce classique.

 

Les produits équitables sont-ils bio ?

La certification équitable assure un revenu décent au producteur, une amélioration des conditions de vie des agriculteurs.

La certification Bio garanti la non utilisation des produits chimiques de synthèse et un respect de l’environnement.

Des produits équitables peuvent être non bio et des produits bio peuvent être non équitables. Jardin BiO’ Equitable a fait le choix d’avoir la double certification car en vue d’un développement durable des hommes dans leur environnement, nous pensons que le commerce équitable ne peut pas être durable si on ne l’associe pas à l’agriculture biologique.

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio