FAQ / LEXIQUE

SUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Comment fonctionne la certification ?

La certification des produits bio est assurée par des organismes certificateurs indépendants.

Un ou plusieurs contrôles est effectué par an sur site pour vérifier la conformité au règlement bio. Au moins une fois par an, un contrôle approfondi s’appui sur un contrôle documentaire et un contrôle physique pour vérifier la traçabilité des produits. Il est possible qu’un contrôle inopiné soit fait sur site des prélèvements aléatoires pour analyse par exemple. Tous les intermédiaires sont contrôlés.

 

Peut-on avoir confiance dans la certification bio ?

Les organismes certificateurs sont sous le contrôle des pouvoirs publics qui émet une accréditation conformément à une norme internationale (ISO 65 ou EN 45011) spécifiques aux organismes de contrôle et de certification. Les 3 critères principaux sont indépendance, impartialité et compétences.

 

Quelle différence y a-t-il entre les produits bio et les produits naturels ?

Les produits bio sont constitués d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique et d’additifs autorisés par le règlement européen (liste limitée). Les ingrédients bio sont cultivés sans produits chimiques de synthèse et avec des méthodes naturelles. Ces produits sont soumis à une certification par un organisme indépendant. La fertilisation des sols se fait par compost et par l’application des matières organiques.

Les produits naturels sont constitués d’ingrédients non issus de la chimie de synthèse. Les matières premières agricoles dont ils sont issus peuvent être cultivées de façon intensive avec des engrais et fertilisants chimiques.

 

Où acheter les produits Jardin BiO’ ?

Les produits de la marque Jardin BiO’ sont vendus en grandes et moyennes surfaces et sur le site www.leanatureboutique.com.

Pour rechercher un point de vente proche des chez vous, cliquez ici !

 

Avez-vous quelques recettes pour confectionner des menus Bio ?

Jardin BiO’ propose plusieurs recettes gourmandes à base de ses produits. Pour réaliser de délicieuses préparations. Rendez vous sur notre espace recettes en cliquant ici !

 

D’où vient l’engagement de Jardin BiO’ ?

Jardin BiO’ est une marque engagée et citoyenne porteuse de valeurs fortes. Les actions, l’orientation et la communication de Jardin BiO’ ne sont guidés par aucun courant politique, religieux ou spirituel, mais sont le fruit de la réflexion d’une équipe passionnée et engagée, concernée par l’environnement, le commerce équitable et le développement durable en général.
Y-a-t-il des pesticides ou des OGM dans les produits Jardin BiO’ ?

L’utilisation de pesticides de synthèse et l’utilisation d’OGM sont interdites en bio. La lutte contre les insectes et autres nuisibles se fait par des pesticides naturels issus de plantes principalement ou par d’autres insectes au bénéfice de la plante. Pour vous garantir des produits 100% bio, notre équipe qualité refuse touts produits dont l’analyse révèle une présence de pesticides au delà du seuil de détection.

 

Manger Bio est-il meilleur pour la santé ?

Aujourd’hui, des études de plus en plus nombreuses démontrent la dangerosité des pesticidesPesticidessubstance chimique utilisée pour lutter contre les ravageurs des cultures et autres produits chimiques de synthèse contenus dans les aliments/ dans l’alimentation, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs.

Un aliment bio respecte un cahier des charges scrupuleux. Il est issu d’un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides). Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont proscrits par son cahier des charges. Quant aux animaux, ils sont soignés avec une liste restreinte de produits en privilégiant des produits phytothérapeutiques (à base de plantes) et homéopathiques et favorisant leur bien-être.

L’agriculture biologique apporte donc des garanties claires en termes de sécurité alimentaire.

Gageons par ailleurs que le soin et le respect apporté par l’agriculture biologique au Vivant ne peut qu’avoir des conséquences positives dans nos assiettes…

 

Combien de temps puis-je conserver un produit bio ?

Il s’agit tout simplement de jeter un œil à la date limite d’utilisation optimale (ou DLUO) qui figure sur chaque produit et le tour est joué ! Les conservateurs autorisés en bio sont limités par rapport aux produits conventionnels ce qui rend les produits bio un peu plus sensibles. Notre service qualité assure la qualité des produits jusqu’à la date d’utilisation optimale (entre 9 mois et 18 mois après fabrication pour nos produits d’épicerie).

 

 

Tous les produits Jardin BiO’ sont-ils bio ?

Oui : 100% des produits Jardin BiO’ & Jardin BiO’ équitable sont certifiés AB. Ce logo vous garantit que toutes les étapes de la production à la distribution respectent strictement le règlement bio.

 

Les ingrédients contenus dans les produits Jardin BiO’ sont-ils sûrs ?

Tous nos produits sont soumis, en laboratoire interne et externes, à des tests d’allergie et de tolérance sous contrôle dermatologique afin d’assurer leur parfaite innocuité. L’efficacité est prouvée par des tests réalisés dans un institut d’expertise clinique indépendant.

 

Et les logos alors, à quoi servent-ils ?

La présence d’un logo n’est pas nécessaire pour être sûr qu’un produit est effectivement issu de l’agriculture biologique. L’appellation bio est elle même contrôlée. Néanmoins, il existe divers logos qui attestent du caractère bio d’un produit. Le plus célèbre d’entre eux, le logo AB est la propriété du ministère français de l’agriculture, il garantit :
que le produit sur lequel il est apposé est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
Le respect de la réglementation en vigueur en France.
Une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité

Le logo bio européen est aussi parfois utilisé et assure de même le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne. Il vise à consolider la confiance des consommateurs quant à la provenance et le contrôle des produits qu’ils consomment. Actuellement, certains intervenants de la filière bio ont fait le choix de mettre le logo de l’Union européenne sur leurs produits alimentaires. Dans le nouveau règlement bio applicable au 1er janvier 2009, le logo bio européen sera obligatoire (délai d’application pour les étiquettes au 1er janvier 2012). (http://ec.europa.eu/agriculture/organic/eu-policy/logo_fr)

 

Comment être certain qu’un produit est bio ?

Pour qu’une marque puisse apposer l’appellation bio ou biologique sur un produit, il faut que celui-ci ait été produit dans le respect du règlement européen.
(http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/environnement/agriculture-biologique)

Tout au long de la filière, du producteur au distributeur, les intervenants de l’agriculture biologique sont rigoureusement contrôlés selon ce règlement par des organismes certificateurs indépendants, comme ECOCERT

 

Huile de palme : quelles sont les différences entre la version bio et la version conventionnelle ?

ASPECT ENVIRONNEMENTAL :
Les huiles de palme utilisées par Jardin BiO’’ sont toutes issues de l’agriculture biologique. Essentiellement originaires de Colombie, elles proviennent de fournisseurs implantés dans une grande plaine gérée en conformité avec les principes de l’agriculture biologique. Cette démarche est soutenue par la WWF et atteste que ce type de culture d’huile de palme n’entraîne aucune déforestation. De plus, la culture du palmier à huile est celle qui utilise le moins de terres (9 fois moins que le colza par exemple) et qui capte le plus de dioxyde de carbone pour produire de l’huile végétale. L’impact carbone de ces cultures est donc faible.

> Biodiversité protégée
> Pas d’émissions de carbone liées à la déforestation
> Impact écologique moindre de la culture (pas de pesticides)

ASPECT NUTRITIONNEL :
Qu’elle soit issue de l’agriculture biologique ou non, l’huile de palme a toujours un profil nutritionnel intéressant comparé aux matières grasses animales : moins d’acides gras saturés (que le beurre par exemple) et pas de cholestérol.

Il est vrai qu’elle contient plus d’acides gras saturés que d’autres huiles végétales (le colza par exemple). Cependant, pour des raisons technologiques la plupart de ces huiles végétales ne peut être utilisée telle quelle dans la fabrication de certains produits (biscuits par exemple). Elles doivent subir un traitement préalable qui va les rendre solides à température ambiante afin d’être incorporables dans la recette de départ, c’est ce que l’on appelle le procédé d’hydrogénation.

> Le défaut de cette technologie est de créer de nouveaux acides gras saturés, qui vont rendre moins bon le profil nutritionnel de la matière grasse. Or l’hydrogénation des huiles est interdite dans le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Pour ces raisons, l’utilisation de l’huile de palme reste un compromis unique dans les matières grasses végétales naturelles courantes entre les avantages organoleptiques et les inconvénients nutritionnels pour la fabrication de certains produits (biscuits, pâte à tartiner…).

> Moins d’acides gras saturés que dans le beurre ou le lait de coco
> Pas de cholestérol
> Pas d’hydrogénation entraînant l’apparition d’acides gras saturés supplémentaires

L’engagement Jardin BiO’’

N’utiliser que de l’huile de palme non hydrogénée issue de forêts d’Amérique du Sud certifiées AB

> Protéger la biodiversité

> Eviter les acides gras issus de l’hydrogénation

> Avoir un impact écologique moindre de la culture (pas de pesticides)

 

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio