FAQ / LEXIQUE

LEXIQUE

Acide aminé : substance simple possédant une fonction amine et acide ; constituant essentiel des protéines

Aflatoxines : c’est une mycotoxine produite par des champignons proliférant sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide. Elle est nuisible aussi bien chez l’homme que chez l’animal

Altiplano : Haut plateau andin, en partie Bolivien

Andosol : sol d’origine volcanique dont la caractéristique est de retenir et stocker beaucoup d’eau, sans pour autant la restituer aux plantes.

Aymara : désigne à la fois un peuple originaire de la région du lac Titicaca au croisement de la Bolivie, du Pérou et du Chili, et la langue officielle de l’empire Inca ; environ 2 millions de personnes le parlent actuellement (Bolivie)

Badiane : La badiane chinoise ou anis étoilé est le fruit d’un arbre tropical sempervirent (Illicium verum Hooker. ; illicium : n. latin « appât », « charme ») de la famille des Illiciaceae

Bale de coton : Les fibres de coton, une fois propres, sont compressées pour former des balles de 140 à 175 kg.

Biodiversité : La biodiversitédésigne la diversité du monde vivant au sein de la nature.

Brix : Le degré BRIX (°B) sert à mesurer la fraction de sucre dans un liquide

Céréale : une céréale est une plante cultivée pour ses graines riches en glucides lents, dont l’apport énergétique est intéressant

Chénopodiacée : famille de plante

Commerce équitable : Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

Compagnons d’Emmaus : Association créée par l’Abbé Pierre pour lutter contre la misère

compléments alimentaires : Un complément alimentaire fourni un complément de nutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire d’un individu

Cosmébio : Cahier des charges privé concernant labelisant les cosmétiques biologiques et écologiques

Ecocert : ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification intervenant principalement dans l’agriculture biologique.

Egrenage : Dans le processus du coton, c’est l’étape qui consiste à séparer la graine de coton de la fibre qui y est attaché.

Engrais de synthèse : engrais issu de synthèse chimique, qui nécessitent l’utilisation de ressources non renouvelables (combustibles fossiles) au contraire des matières organiques.

Engrais verts : Engrais issu de matières organiques (excréments de vache, extraits de plantes…)

Enzymes : Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN) permettant d’accélérer jusqu’à des millions de fois les réactions chimiques du métabolisme se déroulant dans le milieu cellulaire ou extracellulaire. Dans la fabrication du thé, Les enzymes sont responsables de l’oxydation des feuilles de thé. Dans le thé vert, les enzymes présentes dans les feuilles de thé sont inhibées par chauffage.

Façonnier : Entreprise travaillant à façon pour le compte d’une autre entreprise

Fermentation : La fermentation est une réaction biochimique consistant à libérer de l’énergie à partir de sucre. Dans le processus du thé, il s’agit d’une oxydation par des enzymes des feuilles de thé. Le mot ’fermentation’ est habituellement utilisé pour ce processus.

Filature : Les fibres de coton subissent une torsion pour former le fil

FLO : Fair trade Labelling Organization s’est scindée en deux organisations indépendantes : FLO International (Flo-ev) qui a pour rôle de développer des filières de commerce équitable (définition des règles et appui aux organisations de producteur). FLO cert (ici dénommée FLO) a pour rôle d’assurer la certification équitable.

Fret : transport de marchandises

Glucides : les glucides regroupent les sucres complexes (lents) et simples (rapides)

Hysope : L’Hyssopus officinalis L, est un arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées, que l’on trouve dans les environnement de type garigue dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs, qui peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis. Il est utilisé comme aromate

Lipides : les lipides regroupent les matières grasses saturées et insaturées

Logo AB : AB, agriculture biologique en France, est le sigle, non obligatoire, qui figure sur les produits conformes au cahier des charges

Lombricompost : Le compostage est un procédé biologique qui consiste à traiter des déchets organiques (part fermentescible des déchets ménagers, déchets verts, boues de stations d’épuration) afin de réaliser un résidu solide, riche en humus, semblable à du terreau. Le lombricompost est issu de la digestion de vers de terre, rapidement stabilisé et utilisé en biodynamie.

Malvacées : « Famille de plante à laquelle appartient le cotonnier. On y trouve aussi les roses trémières, les mauves, les hibiscus, le gombo et le cacaoyer. Dans cette famille, le genre botanique Gossypium rassemble 50 espèces de cotonniers, dont quatre ont été domestiquées par l’homme, à cause des fibres portées par leurs graines. Les autres ont juste un duvet très court ou pas de fibre du tout. »

Max Havelaar : Max Havelaar est une branche de l’association internationale F.L.O. (Fairtrade Labelling Organization). Max Havelaar. est actuellement l’un des principaux acteurs du commerce équitable
Mécénat environnemental : Promotion de la préservation de l’environnement

Monder : monder ou émonder consiste à oter l’enveloppe de la graine par frottage mécanique

Neem : Le margousier (Azadirachta indica), ou neem, est un arbre à feuillage persistant, originaire de l’Inde de la famille des Meliaceae. Ses fruits permettent de fabriquer un insecticide redoutable, l’azadirachtine. Il bloque la métamorphose du stade larvaire à celui d’adulte et paralyse son tube digestif.

OGM : Un organisme génétiquement modifié ou OGM est « un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique, soit pour accentuer certaines de ses caractéristiques ou lui en donner de nouvelles considérées comme désirables, soit au contraire pour atténuer, voire éliminer certaines caractéristiques considérées comme indésirables ». Les OGM sont interdits en Agriculture Biologique.

ONG : Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d’intérêt public qui ne relève ni de l’État ni d’une institution internationale.

Paraben : Les Parabens sont un groupe de produits chimiques largement utilisés comme conservateurs dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique depuis plus de cinquante ans pour empêcher la croissance des champignons et des bactéries.

Pétrochimie : La pétrochimie est la science qui s’intéresse à l’utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d’autres composés synthétiques qui peuvent exister ou non dans la nature

PEG : On appelle macrogol des polymères linéaires constitués de molécules d’éthylène glycol. On les appelle également polyéthylène glycol ou PEG

Peroxydes : l’indice de peroxydes ; mesure la qualité d’une huile ; un indice élevé indique une oxydation de l’huile ; plus il est bas, meilleure est la qualité de l’huile ;

Pesticides : substance chimique utilisée pour lutter contre les ravageurs des cultures

Phénoxyéthanol : Conservateur chimique appartenant à la famille des ethers de glycol

Phénoxyéthanol : Conservateur chimique appartenant à la famille des ethers de glycol

Phéromones : Les phéromones sont des substances émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers sur des individus de la même espèce. Placées sur des végétaux, elles sont destinées à attirer les insectes mâles d’une espèce nuisibles pour la culture.

Plantules : Jeune plante, ne comportant que quelques feuilles, obtenue peu de temps après la germination de la graine.

Pollution : accumulation de substances toxiques et/ou non biodégradables

Prix minimum garanti : Le prix minimum garanti (PMG) est défini en fonction de critères économiques (coûts de production) et de critères sociaux (taille moyenne d’une famille,…). Il garantit au producteur un revenu minimum qui lui évite de vendre à perte lorsque le cours du marché mondial chûte en dessous des coûts de production. La non régulation du marché mondial des matières premières est une cause d’appauvrissement des petits producteurs, qui faute de trésorerie, ne peuvent attendre pour vendre

Produit éthoxylé : Produit dont le procédé d’obtention ne respecte pas l’environnement ni les règles de sécurité

Protides : les protides regroupent les substances organiques azotées qui contiennent des acides aminés (acides aminés et protéines)

Pyrèthre : Le pyrèthre ou pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae (Composées), cultivée pour ses fleurs dont on tire une poudre insecticide.

Quechua : désigne à la fois un groupe de peuples et un groupe de langues des Andes, de la Colombie à l’Argentine. Environ dix millions de personnes le parlent et c’est la langue officielle du Pérou depuis 1975. La spectaculaire extension territoriale actuelle de la langue quechua est due au fait qu’elle a été promue au rang de lengua general par le colonisateur espagnol.

Quinoa : La culture de la Quinoa est pratiquée dans un désert froid (pluviométrie basse – moins de 150 mm/an – sols sableux issus de vestiges coraliens, gels – 270 à 330 jours/an)

Radicelles : Les radicelles d’une plante sont les plus petites de ses racines. Elles sont extrêmement importantes car elles assurent l’absorption des sels minéraux et de l’eau apportant la matière première à la plante par la production de sève.

Ravageur : animal (insecte, ver,..) détruisant les cultures

Saponines : substance végétale ayant un fort pouvoir moussant

Semences hybrides : un hybride est issu du croisement de deux plantes ayant des caractéristiques différentes, l’objectif étant d’obtenir les qualités des deux lignées parentales

Supra coopérative : Regroupement de plusieurs coopératives

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio