Tomates : une filière à l’italienne !

Tomates : une filière à l’italienne !

Jardin BiO sélectionne les meilleurs ingrédients biologiques, choisis pour leurs qualités gustatives et issus de terroirs reconnus pour leur savoir-faire. C’est ainsi que les tomates de ses sauces, coulis, concentrés… sont cultivées sous le soleil d’Italie et cueillies à maturité. La dolce vita, c’est le gage du goût et de la qualité.

La tomate italienne à tout bon !

Elle évoque l’Italie, les sauces, les pâtes et les pizzas, mais la tomate est en réalité originaire d’Amérique centrale et tiendrait son nom de l’inca « Tomalt ». Rapportée par les conquistadors au XVIe siècle, elle s’implante d’abord en Espagne et à Naples avant de devenir l’un des emblèmes de l’Italie. En raison de sa couleur – les premières variétés importées étaient jaunes –, les Italiens l’appellent « pomodoro », la pomme doré. Avec son climat propice, baigné de lumière et de chaleur, l’Italie devient le berceau de la tomate et le premier producteur européen.

Vigilant et sans compromis sur le goût et la qualité de ses produits, Jardin BiO a donc tout naturellement choisi de faire grandir ses tomates sous le soleil d’Italie.

Du champ à l’assiette

Cultivées en agriculture biologique, au cœur de la Toscane, dans l’Emilie-Romagne, et dans la région des Pouilles. Les tomates sélectionnées par Jardin BiO relèvent d’un vrai savoir-faire. Les semis de tomates, de type romaine, sont plantés en plein champ en avril et profitent du soleil jusqu’au milieu de l’été. En août, les fruits ainsi gorgés de soleil et arrivés à maturité, sont récoltés. Fraîchement cueillies, les tomates sont ensuite transformées – concassées et concentrées– à proximité des champs, afin de limiter le transport et de préserver toutes leurs qualités gustatives et nutritives.

Tisser du lien pour donner du goût

Pour garantir le prix, la qualité et la traçabilité de ses tomates, Jardin BiO travaille avec des producteurs, comme Sergio, certifiés bio. Établir des relations durables, notamment grâce à des contrats pluriannuels : telle est l’ambition de la marque. Jardin BiO collabore ainsi depuis une dizaine d’années avec des partenaires fidèles et fiables. C’est cette confiance réciproque qui donne aux tomates leur supplément d’âme.

Cultivées en Italie, cuisinées en France.

Les tomates rejoignent ensuite l’atelier de production de Bazens dans le Lot-et-Garonne, la plus ancienne conserverie bio de France. Elles y sont alors sublimées grâce aux savoureuses recettes élaborées par Jardin BiO, sans additif, ni conservateur. Objectif : respecter le produit en le mariant aux meilleurs ingrédients. La sauce tomate cuisinée aux 5 légumes, la sauce tomate basilic ou provençale, avec un trait d’huile d’olive, de basilic, de persil, d’herbes de Provence, d’origan et de romarin… découvrez des recettes toutes simples qui enchantent le quotidien.

Les bienfaits de la tomate

Peu calorique, la tomate contient près de 95% d’eau, des minéraux (potassium, magnésium, sodium) et des vitamines A, B et C. L’équivalent de trois tomates par jour suffirait à couvrir nos besoins en vitamines C, un puissant antioxydant. Sachez aussi que la tomate doit sa couleur rouge au lycopène, antioxydant et anti inflammatoire, qui réduirait les risques cardio-vasculaires. La tomate a donc tout bon !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio