Nutrition : Jardin BiO s’engage pour la qualité !

Nutrition : Jardin BiO s’engage pour la qualité !

Plus de vitamines, moins de sel, moins de sucre, moins de gras, davantage de bon gras… Difficile de s’intéresser à ce qu’on mange sans en faire tout un plat. Finalement, quelles sont les bases d’une alimentation équilibrée ? Quels nutriments privilégier ou éviter ? Voici quelques clés pour comprendre le contenu de votre assiette et l’engagement de Jardin BiO pour une alimentation bio, saine et variée.

La qualité des aliments, c’est important !

Les aliments sont constitués de nutriments, indispensables au fonctionnement de notre organisme : eau, vitamines, minéraux, oligoéléments, protéines, glucides, matières grasses… Contrairement aux idées reçues, le gras n’est pas à bannir, le sucre non plus. Tout est question d’équilibre. Connaître la composition des produits est donc primordial pour équilibrer son alimentation.

Quels sont les principaux nutriments ?

Les nutriments sont classés en deux catégories : les nutriments non énergétiques et les nutriments énergétiques.

Les nutriments non énergétiques (eau, vitamines, sels minéraux, oligoéléments, …) n’apportent pas de calories, mais participent à de nombreuses fonctions vitales. Ils doivent être apportés à l’organisme car celui-ci ne sait pas les fabriquer. À ce titre, Jardin BiO s’engage à proposer une gamme de produits riches en nutriments bénéfiques : vitamines, minéraux, antioxydants…  

Parmi les nutriments énergétiques, on trouve les protéines (famille des protides), les matières grassesles glucides et les fibres.

Les protéines d’origine animale – viandes, poissons, œufs, produits laitiers… – et d’origine végétale – légumineuses, céréales… – jouent un rôle structurel essentiel. Elles contribuent à la construction, la réparation et l’entretien de l’organisme.

 Les matières grasses sont une source d’énergie et d’acides gras essentiels. Certaines graisses nous protègent (cœur, cerveau, peau…). D’autres – comme les acides gras « oméga 3 », sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Amande, poissons gras, avocat, huile de noix ou de colza en sont riches. En résumé, les graisses sont nos alliées, à condition de bien les choisir et de les consommer avec modération !

En revanche, méfiance envers les matières grasses hydrogénées. Ce procédé, utilisé notamment pour stabiliser l’huile de palme, induit la formation d’acides gras insaturés trans. En excès, ils favoriseraient les dépôts graisseux sur les parois des artères et donc l’apparition de maladies cardiovasculaires. Chez Jardin BiO, pas d’équivoque.

Non seulement Jardin BiO n’utilise aucune matière grasse hydrogénée*, mais elle fut la première marque bio en France à proposer une offre complète de produits garantis sans huile de palme.

Autre nutriment indispensable : les glucides

Ils fournissent de l’énergie à notre organisme et participent au bon fonctionnement des muscles et du cerveau. On distingue les glucides complexes (présents dans les pains, céréales, féculents, légumineuses…) des glucides simples (présents dans les fruits, le lait, sucre en poudre…), assimilés plus rapidement par l’organisme. Une fois n’est pas coutume, méfiez-vous de la simplicité ! Car il faut encore distinguer les glucides simples naturellement présents – le fructose dans les fruits et le lactose dans le lait –, des glucides simples ajoutés aux aliments comme le saccharose communément appelé « sucre ». En excès, ce dernier favoriserait, entre autres, le diabète, l’obésité, l’hypertension et certaines maladies cardiovasculaires. Alors doucement sur le saccharose ! D’ailleurs, pour préserver le bon goût des fruits au naturel, les desserts de fruits Jardin BiO ne contiennent aucun sucre ajouté.

La santé… et le plaisir !  

Si le « sucre » n’est pas indispensable à notre santé, il apporte en revanche une dimension essentielle : le plaisir ! À condition d’en consommer modérément, nulle raison de s’en priver. Quand le goût des produits l’exige, Jardin BiO ajoute une touche de gourmandise – juste ce qu’il faut. Par exemple, toutes les confitures Jardin BiO sont allégées, puisqu’elles contiennent 30% de sucres en moins qu’une confiture classique. Jardin BiO vous propose aussi des alternatives au saccharose, tout aussi gourmandes, mais avec un meilleur intérêt nutritionnel, comme le miel ou le sirop d’agave.

Jardin BiO reste au plus proche des ingrédients naturels pour la qualité de leurs nutriments. Des recettes simples et variées, sans ingrédients superflus, pour marier plaisir et santé !

 

 

 

 

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio