Nos produits Jardin BiO garantis sans huile de palme

Nos produits Jardin BiO garantis sans huile de palme

visionneuse_septembre_octobre_20182

Garanti sans huile de palme !

Pour Jardin BiO, le retrait de l’huile palme dans la composition de ses produits ne souffre aucun compromis. Pour protéger l’environnement et éviter tout risque sur la santé, Jardin BiO a pris un engagement fort : 100% sans huile de palme ! Jardin BiO a d’ailleurs été la première marque française bio à proposer une offre complète de 500 produits garantis sans huile de palme depuis 2014. En voici les raisons…

L’huile de palme, c’est quoi ?

L’huile de palme est extraite, par pression à chaud, du fruit du palmier à huile. C’est la matière grasse la plus consommée au monde. Sur le marché des huiles végétales, elle détient la plus grosse part du gâteau (28%). Les industriels l’utilisent beaucoup dans les biscuits, céréales, confiseries, chips, plats préparés, pâtes à tartiner, glaces… Au final, la moitié des aliments transformés en contiennent.

 L’huile passe-partout

Pourquoi l’huile de palme est-elle autant utilisée ? D’abord car elle est peu coûteuse. Un palmier produit chaque année environ 40kg d’huile pendant près de trente ans : une sacrée rentabilité ! Elle est également prisée pour ses propriétés : l’huile de palme est solide à température ambiante, résiste aux très hautes températures, donne du moelleux aux produits et assure leur conservation. Pourquoi la marque Jardin BiO a-t-elle décidé de la retirer ?

Sans huile de palme Jardin BiO'

L’arbre qui gâche la forêt

La culture de l’huile de palme nécessite de grands espaces. Souvent plusieurs millions d’hectares ! Elle est ainsi responsable d’une déforestation galopante en Asie du Sud-est, notamment en Malaisie et en Indonésie  – qui concentrent 85% de la production mondiale. Dans ces régions, l’équivalent d’un terrain de foot disparaît toutes les 15 minutes. De quoi tomber de son cocotier ! Ce déboisement nuit à la biodiversité, menace certaines espèces animales – dont l’orang-outan –, mais aussi les habitants. Pour Jardin BiO, supprimer l’huile de palme est donc une évidence et une nécessité.

La santé en question !

L’huile de palme est suspectée de nuire à la santé. Elle contient environ 50% d’acide gras saturé contre 7% pour l’huile de colza, 13% pour l’huile de tournesol et 14% pour l’huile d’olive. En excès, ce lipide favorise les dépôts graisseux sur les parois des artères et donc l’apparition de maladies cardiovasculaires. Mais attention, les risques sont accrus lorsque l’huile de palme est hydrogénée. Ce procédé consiste à ajouter de l’hydrogène et induit la formation d’acides gras insaturés. En résumé, l’huile de palme gagne en stabilité, mais aussi en nocivité.

Aussi, lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement et la santé, Jardin BiO est sans appel : il faut la supprimer. L’enjeu en vaut la chandelle !

Coûte que coûte !

Il aura fallu deux ans de travail, quatre ingénieurs Recherche & Développement, plus de 30 tests et 20 panels de dégustation pour trouver les meilleures alternatives à l’huile de palme, sans sacrifier le goût, ni la qualité. Au contraire ! Aujourd’hui, Jardin BiO est fière de proposer une délicieuse gamme complète d’épicerie salée, sucrée et traiteur sans huile de palme. Avec un espoir : que la position de Jardin Bio fasse… tâche d’huile !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio