Comment aborder le changement de saison ?

Comment aborder le changement de saison ?

 

Détox, super-aliments à mettre au menu, plantes pour les défenses immunitaires : une naturopathe livre ses astuces et recettes pour se préparer naturellement au changement de saison.

 

visionneuse_septembre_octobre_2018_dossier

Oui, le changement de saison a vraiment un effet sur le corps 

Même si cela n’est pas conscient, en tant qu’animal soumis aux cycles naturels, nous subissons l’impact des changements de saison ! Ceux du passage à l’automne et à l’hiver sont particulièrement fatigants pour le corps.

Moins de soleil : l’impact sur nos rythmes biologiques

Notre corps reçoit moins de lumière du soleil. De 16h en juillet, le temps de jour journalier passe à 13h en septembre, pour atteindre 8h en décembre. Or les conditions d’ensoleillement et l’alternance jour/nuit règlent notre horloge interne. Il faut parfois quelques semaines pour tout synchroniser, notamment la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et celle de la sérotonine, qui régule l’humeur, ce qui peut être source de fatigue, sommeil perturbé et mauvaise humeur !

Vague de froid…

En naturopathie, on considère que l’homme est fait pour vivre sous un climat tropical !

La chute des températures en France est généralement continue de juillet à février. De plus 25 degrés en moyenne en juillet, on passe à 8 en février, avec la chute la plus vertigineuse entre octobre et novembre (de 16, à moins de 10 degrés).

De nouveaux fruits et légumes de saison 

Notre alimentation change aussi : c’est la fin de l’abondance de fruits et légumes de printemps et d’été. La terre produit un temps encore naturellement d’autres fruits et légumes : des légumes-racines (carottes & co), des choux, de l’ail, des agrumes, des kiwis, des grenades, des coings, des figues…Mais ensuite notre régime a tendance à s’appauvrir en crudités fortement pourvoyeuses de vitamines et minéraux, nous nous tournons naturellement vers des plats cuits « qui réchauffent », mais avec des calories moins « pleines » de bienfaits.  

Pour ne pas céder à la tentation bien naturelle d’hiverner, prenez en main votre corps !

D’abord une détox en douceur

Pourquoi et comment détoxiner son corps avant l’arrivée des grands froids  

Après les éventuels excès de l’été, le stress de la rentrée, les possibles mélis-mélos hormonaux, le corps a besoin d’être décrassé pour bien s’adapter à la nouvelle saison. La durée idéale pour un programme de détoxination douce : 1 à 2 semaines, selon votre ressenti.

Quelle eau boire pour la détox  

water-drink-fresh-lemons

Les toxines qui n’ont pas pu être éliminées, logent dans nos graisses, notre lymphe, nos liquides inter-cellulaires, notre sang. Les eaux de source faiblement minéralisées sont particulièrement appropriées pour mettre plus de mouvement dans nos fluides corporels et éliminer les toxines. Ce sont celles dont l’étiquette indique : résidus secs < 100 mg / litre (Mont-Roucous ou Rosée de la reine par exemple). Pendant une quinzaine de jour, il est recommandé d’en boire 1.5l à 2l.

Vous pouvez aussi vous aider avec 1 à 3 tisanes de plantes détox par jour. Mes préférées pour leur goût et leurs résultats : romarin, bouleau, bardane, hibiscus !

Menus détox et astuces 

La règle générale du programme de détox 1 à 2 semaines

  1. Réduisez d’1 quart vos portions habituelles.
  2. Légumes, légumineuses ou céréales doivent composer 70% de vos repas.
  3. Oubliez totalement les desserts, les friandises, les encas sucrés
  4. Faites un repas du soir léger, sans viande, si possible avant 21h.
  5. Prenez le temps de bien mastiquer.

Les meilleurs super-aliments de la détox saisonnière

  1. Les choux bio sous toutes les formes : faites le plein ! Vert ou rouge crus en fines lamelles en entrée ou à grignoter. Brocolis à la vapeur, kale en wok par exemple.
  2. Le psyllium: c’est le super-ingrédient star pour nettoyer en douceur les intestins, purifier le système digestif, réguler le transit. Il se présente comme des fibres granuleuses, qui gonflent au contact des liquides. Un peu bizarre la 1ère fois, mais tellement efficace ! Comment le prendre : 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau (ou une compote) 15 à 30 min avant les principaux repas, reboire un verre d’eau tout de suite.
  3. L’herbe d’orge: super-ingrédient traditionnel reconnu par sa haute teneur en chlorophylle et anti-oxydants, elle vient compléter un programme détoxifiant. Pour un petit déjeuner starter, 2 cuillères à café, dans une préparation liquide. Mes prépa préférées : dans du pur jus de pomme bio, ou dans un porridge aux flocons d’avoine, banane, noix et lait d’amande !

Comment bien recharger son corps et ses défenses immunitaires jour après jour  

Vitamines, oligo, minéraux et nutriments précieux au menu

Dans son alimentation, pour renforcer ses défenses immunitaires à cette période, on doit forcer sur :

  • les sources de vitamines du groupe B
  • les sources de magnésium
  • les oméga 3 végétaux
  • la vitamine D

tableau 2

Astuces recettes pour renforcer son organisme  

Je vous recommande un principe simple. Au moins l’un de vos repas de la journée doit être composé comme suit. En période de fatigue, appliquez ce principe à tous les repas :

1 fruit ou 1 légume cru de saison
+ 1 superaliment
+ 1 source d’oméga 3
+ 1 épice/ aromate
+ 1 dose de créativité pour créer des recettes avec les aliments que vous aimez.

Piochez dans le tableau ci-dessous !

tableau 2

Une astuce toute simple pour alléger sa digestion : pensez à bien mastiquer (en gros 10 fois par bouchée). La 1ère étape de votre digestion se fait réellement dans votre bouche grâce à vos dents et votre salive. Si les aliments sont mal décomposés à cette étape, vous risquez lourdeurs digestives, ballonnements et mauvaise assimilation. Prenez le temps : au moins 20 min par repas !Comment bien digérer et assimiler au mieux tous ces bons nutriments 

3 recettes naturelles pour faire face aux changements de saison

Recette n°1 :  Mon super petit déj IMMUNITÉ ROYALE 

pexels-photo-949067

  • 1 cuillère à soupe de graine de chia -> source d’oméga 3
  • 150 ml de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de pollen -> superfood
  • 1 kiwi  -> fruit cru
  • 1 pincée de cannelle -> épice

Mettez dans un bol 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 100ml de lait d’amande. Laissez reposer 10 min puis mélangez bien. Ajoutez les flocons d’avoine, le pollen, et le kiwi coupé en dés. Saupoudrez d’1 pincée de cannelle. C’est prêt !

Recette n°2 :  Ma super SALADE OMEGA 3 

pexels-photo-1095550

  • 1 endive -> légume cru
  • quelques lanières de chou blanc -> légume cru
  • 1 pomme -> fruit cru
  • 1 poignée de noix -> source d’oméga 3
  • 1 cuillère à café de graine de chanvre -> source d’oméga 3
  • 1 cuillère à café de levure -> superfood
  • quelques dés de gruyère

pour la sauce

  • ½ gousse d’ail -> aromate
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix -> source d’oméga 3
  • 1 filet de jus de citron

 Préparez la sauce avec l’ail finement haché, l’huile de noix et le filet de citron. Coupez les légumes et le fruit en petits morceaux, ajoutez les superfoods et le fromage. Accompagnez avec des filets de sardines à l’huile (des oméga 3 et du magnésium !).

Recette n°3 :  Ma super SOUPE ROUGE RÉGÉNÉRANTE

soupe rouge

  • ½ chou rouge
  • 1 oignon -> aromate
  • 1 carotte -> légume cru
  • 1 cm de gingembre -> aromate
  • 1 cuillère à café de curcuma -> superfood  
  • 1 cuillère à soupe de graines germées -> superfood
  • 1 cuillère à soupe d’huile de lin -> source d’oméga 3
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 1 litre d’eau

 Coupez le chou, le gingembre et l’oignon. Mettez-les dans un fait-tout. Émiettez dessus le bouillon de légumes et couvrez avec 1 litre d’eau. Faites cuire 25 min à couvert. Pendant ce temps, râpez la carotte avec un couteau éplucheur en fines lamelles. Quand la cuisson est finie, mixez les légumes cuits. Servez à l’assiette en parsemant de carottes crues avec 1 pincée de curcuma et 1 pincée de graines germées. Beau, bon et bien !

Par Nathalie Marchand, naturopathe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio