Bientôt l’été, détoxifiez votre organisme !

Bientôt l’été, détoxifiez votre organisme !

TIPS DETOX DE PRINTEMPS : 15 JOURS ET 3 INTENSITES POUR ETRE AU TOP   !

actu-détox

Alimentation détox, cure de jus de citron et plantes ciblées

Par Nathalie Marchand, Naturopathe

PROFITEZ DE -20% SUR UNE SÉLECTION DE PRODUITS DÉTOX JARDIN BIO JUSQU’AU 29 JUIN – RENDEZ-VOUS SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE.

Notre corps est naturellement bien conçu pour éliminer les toxines. Il est doté de 5 organes-filtres, appelés émonctoires, se répartissant l’élimination des déchets :

  • le foie
  • les intestins
  • les reins
  • les poumons
  • la peau

Notre mode de vie peut faire que débordés, surchargés, ils s’encrassent. Il en résulte divers désagréments tels que sensation de fatigue, inconforts digestifs, surpoids, problèmes de peau…

Pourquoi mon corps peut-il s’encrasser ?

  • Du fait de déséquilibres dans mon HYGIENE DE VIE : Soumis au stress et à la sédentarité, nous consommons trop (aliments, cosmétiques, médicaments, tabac…) et ne nous dépensons pas assez (manque d’exercice régulier, qui active toutes nos fonctions).
  • Du fait de la pollution de mon ENVIRONNEMENT : Il y aurait désormais 80 000 molécules chimiques en circulation dans notre environnement. Elles peuvent entrer dans mon corps via l’alimentation, par contact, ou par la respiration : additifs, médicaments, pesticides, adjuvants cosmétiques, composés chimiques des bâtiments, pollution atmosphérique…

Quel est le rôle des saisons ?

L’hiver est souvent une période plus propice à la surcharge : je mange souvent plus, plus lourd et bougeons moins faute de beau temps.

Alors comme nous le faisons régulièrement dans notre maison, au printemps, lançons-nous dans un grand ménage de notre organisme!

Détox de printemps, qu’est-ce qui se passe dans mon corps ?

Il s’agit de :

  • nettoyer les émonctoires (tous les filtres ont besoin d’être nettoyés en profondeur régulièrement pour fonctionner plus efficacement)
  • stimuler les émonctoires pour qu’ils fonctionnent à plein régime et chassent intensément les toxines incrustées à l’extérieur du corps.

Le programme détox doit durer de 3 à 15 jours. Pas plus afin de ne pas fatiguer les fameux émonctoires !

Bon à savoir : pendant une cure de détox, je peux avoir des phénomènes passagers, plus ou moins désagréables. Boutons, glaires, selles plus fréquentes, transpiration plus importante, sont des signes que les toxines sortent bien de mon corps. Pas d’inquiétude, c’est temporaire (la durée s’étend entre quelques heures et quelques jours).

citrons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détox de printemps : comment m’y prendre ? Je choisis entre les 3 intensités, selon mes habitudes, ma motivation, mon besoin…

INTENSITE 1 : Détox de printemps en douceur par l’alimentation 15 jours

Dans la mesure du possible je choisis des aliments BIO, premier geste détox ! Je privilégie les produits de saison, non transformés, non raffinés et en évitant les aliments riches en « calories vides » et en additifs inutiles : préparations industrielles, confiseries, biscuits, desserts!

Concrètement, je modifie tout simplement quelques habitudes pendant 15 jours :

  • Je donne les 2/3 de mon assiette aux légumes, surtout crus et verts (choux, artichauts, épinards, asperges, haricots).

Découvrez la soupe à l’artichaut detox Jardin BiO

  • J’oublie carrément les desserts pendant 1 semaine. J’évite les sucres raffinés (même au petit déjeuner) ou je les remplace par du miel, du sirop d’agave ou des fruits de saison (youpi, c’est la saison des fraises !!!). 

Découvrez le sirop d’agave Jardin BiO

  • Je réduis les viandes rouges, les produits laitiers et les aliments contenant du gluten (à base de blé, seigle, orge…) pour donner la priorité aux légumineuses et aux céréales sans gluten ( riz, maïs, châtaigne, quinoa, millet, …).

Découvrez les lentilles corail Jardin BiO

  • Vive les bonnes huiles ! Je réduis les « mauvaises graisses » (beurre, charcuterie, fromage, pâtisseries, gâteaux…). J’intègre dans mes repas des oméga 3 végétaux sous forme de fruits secs et graines (pépin de courge, noix, amandes, graines de chanvre), sous forme d’huile en assaisonnement (noix, noisette, lin…) ou cuisson (colza, sésame…) ou via les crudités (avocat, mâche…).

Découvrez les graines de courges Jardin BiO

  • Je mastique chaque bouchée au moins 10 fois pour faciliter ma digestion et mon assimilation des nutriments!

L’astuce : je pose mes couverts entre chaque bouchée pour prendre mon temps !az

  • Je bois surtout en dehors des repas, 1.5l par jour d’eau de source faiblement minéralisée (< à 100mg de résidus secs/l).

INTENSITE 2 sur 15 jours: Détox de printemps INTENSITE 1 + cure jus de citron pendant les 7 premiers jours

La cure de jus de citron est un grand classique détox de la naturopathie. Son objectif : purifier et re-minéraliser ! Je suis le programme alimentaire de l’intensité 1 et chaque matin à jeun (c’est-à-dire au moins 15 minutes avant le petit déjeuner), je bois une certaine quantité de jus de citron, telle quelle ou avec un peu d’eau tiède.

Je prends soit de vrais citrons bio (il faudra 16 citrons !) soit du jus tout prêt sachant que 1 jus de citron = environ 50 ml.
1 bouteille d’1 litre permet de faire l’ensemble de la cure !

Découvrez vite le pur jus de citron Jardin BiO 50 cl

  • Jour 1 = 50 ml (1 citron)
  • Jour 2 = 100 ml (2 citrons)
  • Jour 3 = 150 ml (3 citrons)
  • Jour 4 = 200ml (4 citrons)
  • Jour 5 = 150 ml (3 citrons)
  • Jour 6 = 100 ml (2 citrons)
  • Jour 7 = 50 ml (1 citron)

==> Me voila pleine de pep’s !

INTENSITE 3 sur 15 jours : détox INTENSITE 2 + coup de pouce grâce aux plantes détox

J’intensifie encore ma détox.

 

tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio