4 super aliments bio pour faire le plein de nutriments

4 super aliments bio pour faire le plein de nutriments

 

4 super aliments bio pour faire le plein de nutriments
 

Curcuma, levure, pollen ou spiruline… En quête d’alimentation saine et équilibrée, ces super aliments bio très prisés méritent le détour. Autrefois méconnus, ils occupent aujourd’hui le devant de la scène !

Selon certains spécialistes, l’alimentation moderne ne peut assurer l’ensemble des besoins nutritionnels de l’organisme : des enquêtes ont ainsi mis en avant ces déficiences (Enquête INCA 2 -2006-2007)*.

Grâce à leurs apports exceptionnels en micro et macro nutriments, les super aliments peuvent offrir une belle réponse à cette problématique !

Sous ce terme générique, sont regroupés de nombreux fruits, légumes, graines, épices… Ainsi, les avocats, bananes sont considérés comme super aliments, au même titre que la grenade ou la spiruline.

Pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection de 4 super aliments bio !

Spiruline : le plein de protéines

Consommée depuis des siècles par certaines populations, cette algue compte parmi les plus vieux habitants de la Terre ! Particulièrement riche en protéines et fibres, elle favorise la résistance de l’organisme.

La spiruline se saupoudre dans l’alimentation de tous les jours ! Le matin au petit déjeuner, mêlée au jus d’orange, sur les plats, les salades…

Comment en profiter ?
Mieux vaut la consommer crue, sa cuisson altèrerait ses propriétés.

 

Myrtilles du Canada : gourmandes et antioxydantes  

 

Aussi gourmandes que jolies, les myrtilles offrent une palette de saveurs – parfumées, sucrées, acidulées, florales, boisées – pour un large éventail de créations culinaires ! Elles sont très connues pour leur teneur en vitamine E.  Elles contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cellules du corps humain.

Comment en profiter ?
Ces myrtilles peuvent se consommer en encas ou mélangées à du muesli, yaourt, gâteau… Elles peuvent aussi se marier avec certains plats salés, salades, sauces…

Curcuma : le super aliment qui égaye les plats !

Star des épices, le curcuma est fréquemment utilisé pour apporter aux recettes un dépaysement fort appréciable, apportant de la couleur et une saveur particulière.

En réalité, le curcuma offre bien d’autres atouts !

curcuma

En plus de ses propriétés antioxydantes, on attribue également à cette épice des actions sur la digestion.

Comment en profiter ?
A saupoudrer sur les aliments. A mélanger dans un golden milk, smoothie, thé et infusion, ou pour aromatiser les plats, sauces, soupes, assaisonnements…


Sésame noir : source de protéines et de fibres


Le sésame est une plante oléagineuse dont on consomme la graine. Elle est très appréciée au Moyen-Orient où on la réduit en purée. On la déguste aussi entière, déshydratée, rôtie ou en Huile. Sources de fibres et de protéines, les graines de sésame noir contribue au maintien de la masse musculaire !

Comment en profiter ?
Les graines de sésame noir permettent de relever les plats, d’apporter du croquant et de la couleur aux recettes. Elles seront appréciées pour la confection de pains et de pâtisseries. Elles peuvent également être saupoudrées sur les salades, viandes blanches, poissons, riz…

 

Sources : 

http://www.synadiet.org/sites/default/files/mediatheque/files/fi_ndeg255_-_parution_de_letude_credoc_-_profil_des_consommateurs_et_contribution_a_lequilibre_nutritionnel.pdf

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-bienfaits-curcuma-2675/

 https://www.cairn.info/revue-corps-2012-1-page-243.html

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/nutrition-curcuma-15812/

https://bit.ly/2rUZ98n

 

 

 

 

 

 

 

Nos produits

Nos recettes

Jardin Bio