10 idées pour un apéro healthy simple et rapide

10 idées pour un apéro healthy simple et rapide

Amis qui passent à l’improviste ? Même si vous n’avez pas fait le plein de crudités et de produits frais, un apéro healthy, c’est possible.

Top 10 des aliments healthy pour l'apéro

Objectif : des calories OUI, mais uniquement des calories « pleines » de nutriments et bénéfiques pour mon corps ! Retrouvez le top 10 des aliments healthy  à toujours avoir dans ses placards, pour improviser des tartines saines et équilibrées !

Sur quoi tartiner ? Non, pas sur des biscuits apéro !!!

1-Des tartines craquantes sans gluten
Tournez-vous vers des tartines craquantes bio. Généralement pauvres en matières grasses, source de protéines, ces tartines apportent juste une vingtaine de calories, et beaucoup de croustillant ! Le must : celles sans gluten à base de céréales et légumineuses originales, comme le sarrasin, la châtaigne, etc. Et elles se conservent longtemps, pour peu que vous refermiez bien le sachet avec une pince.

2-Des galettes de riz, maïs et légumineuses sans gluten
Autre solution toujours craquante pour tartiner : les galettes soufflées. Elles sont généralement sans gluten, très peu grasses. Carrées, rondes, mini, maxi, à base de riz, de maïs ou légumineuses, il en existe de nombreuses recettes, qui permettent de débrider sa créativité !

C’est quoi la base de ma tartinade ? Des ingrédients végétaux savoureux et inspirants, à mettre tel quel sur une tartine (ensuite parsemés de quelques légumes et aromates), ou en base de mélange pour une tartinade saine.

3-Du concentré de tomates
A choisir sans aucun additif, 100% tomates, le concentré de tomates a tout bon ! Il contient des vitamines B9, E, du potassium, et du magnésium. La tomate est aussi la reine du lycopène. Cet anti-oxydant est encore plus bio-disponible dans les tomates cuites que crues !

4- Des purées d’oléagineux comme le beurre de cacahuète, la purée de sésame ou d’amande.
Délicieuses, typées, originales, ces purées sont certes riches. Mais les matières grasses qu’elles contiennent sont de type insaturées, et donc bénéfique au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont d’une grande qualité nutritionnelle : elles contiennent généralement des protéines végétales, des fibres, et des oligo-éléments tels que fer, calcium, magnésium. Après ouverture, elles se conservent plusieurs mois au réfrigérateur.

Avec quoi j’agrémente ma tartinade ? Des ingrédients avec des vertus santé particulières à placer en décor sur ma tartine, ou à mixer dans ma base de tartinage.

6-Des câpres
Ils méritent vraiment une place de choix sur nos tartines. Ils sont connus pour être l’une des toutes meilleures source de quercétine, un anti-oxydant majeur.

7-De l’ail mariné
L’ail est reconnu pour ses bénéfices sur le système cardio-vasculaire. Mariné en bocaux, il présente l’avantage de ne pas conserver son goût piquant et devient très doux.

8- Des olives
Riches en acides gras mono-insaturés, elles sont les stars du fameux régime méditerrannéen. Vertes ou noires, à vous de choisir selon votre goût !

9-Maquereaux ou sardines en conserve
Ce sont de très bonnes sources d’oméga 3 et de protéines !

Et côté épices pour mes tartines ?

10-Le curcuma
Epice santé par excellence, il a tout bon. Il est délicieux et colore joyeusement vos préparations. Il est reconnu pour ses vertus anti-oxydantes, et ses bénéfices sur les systèmes digestif, immunitaire, et articulaire.

Bonne dégustation et bon été ! 

Nathalie Marchand, Naturopathe

 

 

 

 

 

 

 

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